HOCKEY. C’est la fin d’un chapitre pour Émile Provencher.
Dans la dernière ligne droite de sa carrière dans les rangs juniors, le Drummondvillois a aidé les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches à atteindre la finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. La formation de Saint-Georges s’est avouée vaincue en cinq matchs devant le Collège français de Longueuil, qui a mis la main sur la coupe Napa pour la neuvième fois de son histoire.
«Le Collège français, c’est une organisation très structurée et sérieuse qui a gagné plusieurs championnats dans la dernière décennie. De notre côté, on forme une nouvelle organisation qui a vu le jour en pleine pandémie. Nos joueurs sont jeunes et viennent d’un peu partout. On a donné une bonne opposition, mais je pense que leur structure a fait la différence au bout de la ligne», a analysé Émile Provencher.
Le défenseur de 20 ans a donc vu son stage chez les juniors prendre fin à l’issue de la défaite de 6-4 des Condors sur la glace du Colisée Jean-Béliveau.
«J’ai voyagé beaucoup ces dernières années. J’ai côtoyé plusieurs personnes et j’ai eu du plaisir. Je n’ai pas fracassé des records en termes de statistiques, mais j’ai laissé une bonne trace partout où je suis passé. Je pense que les gens vont se souvenir de moi pour mon leadership. C’est ce que je voulais laisser derrière moi», a exprimé le vainqueur de la coupe Jimmy-Ferrari avec les Cantonniers de Magog en 2018, qui a ensuite participé à deux camps d’entraînement chez les Huskies de Rouyn-Noranda, dans la LHJMQ.
À son dernier tour de piste dans le junior AAA, Émile Provencher a vécu une saison mouvementée. Échangé des Panthères de Saint-Jérôme aux Inouk de Granby l’été dernier, il est passé au Titan de Princeville avant le début de la campagne. En janvier, il a été échangé aux Cobras. «Je pensais terminer mon année à Princeville. On formait un bon groupe de joueurs, mais il y a eu une vente et les trois joueurs de 20 ans ont été échangés.»
Une transition rapide
Ayant toujours évolué au poste d’attaquant, Émile Provencher a été converti en défenseur en début de saison, lors de son court passage chez les Inouk. Cette transition s’est bien déroulée pour l’athlète de 5 pieds, 11 pouces et 180 livres.
«À la base, j’ai toujours été un attaquant responsable défensivement. Je n’ai jamais été un gros joueur offensif. J’étais donc déjà familier avec le rôle de défenseur. Mon coup de patin m’a aussi aidé à progresser assez rapidement. Je suis devenu un défenseur fiable avec une bonne première passe», a expliqué Émile Provencher, qui aura évolué sous les ordres des Drummondvillois Pierre Bergeron, Didier Bochatay et Alex Bourret au fil des ans.
En 2021-2022, Émile Provencher a récolté 19 points (3-16) en 31 parties avec le Titan et les Condors. En 13 matchs éliminatoires, il a obtenu 6 passes en plus de se forger un différentiel de +16.
«Je ne suis pas le genre de joueur qui se démarque souvent sur la feuille de pointage. Quand les Condors sont venus me chercher, c’était plutôt pour mon jeu défensif, mon leadership et mon expérience. À Saint-Jérôme, j’ai fait partie d’une équipe qui devait accueillir la coupe Fred-Page en 2020. J’ai côtoyé des vétérans qui étaient là pour gagner la coupe», a fait remarquer le produit de la structure des Cascades et du Canimex, qui a également évolué avec les Dragons du Collège Laflèche de Trois-Rivières.
Après avoir terminé au troisième rang du classement général en saison régulière, les Condors ont vaincu les Rangers de Montréal-Est et les Panthères de Saint-Jérôme en séries éliminatoires.
«On formait une équipe très axée sur l’offensive. On avait plusieurs joueurs capables de produire en attaque. Avec notre vitesse, c’était notre principale force», a indiqué Émile Provencher.
Chez les Condors, Émile Provencher a notamment côtoyé l’ex-attaquant des Voltigeurs Charles-Édouard Drouin. Après avoir récolté 73 points (35-38) en 42 matchs en saison régulière, le centre de 20 ans a ajouté 17 points (10-7) en 14 parties en séries éliminatoires.
«Charles-Édouard possède une solide expérience dans le junior majeur. À Drummondville, il a joué avec des joueurs de la trempe de Maxime Comtois, Félix Lauzon et Joe Veleno. Dans son jeu, on sentait qu’il était confiant avec la rondelle. On pouvait compter sur lui pour marquer des buts dans les moments importants», a affirmé Émile Provencher.
Maintenant que ses années juniors sont derrière lui, Émile Provencher souhaite faire le saut dans les rangs universitaires ou professionnels la saison prochaine. «Je vais évaluer toutes les options qui vont s’offrir à moi cet été», a conclu l’ex-joueur de baseball, dont les sœurs pratiquent le tennis de table et la danse.