FINANCES. L’essor du marché immobilier a été profitable pour les coffres de la Ville de Drummondville. L’appareil municipal a dégagé un surplus de 5,9 M$ pour l’année 2021.
Ce surplus représente 4,4 % du budget total de la Ville de 134,5 M$. Le conseil municipal a convenu d’utiliser le surplus en versant un montant de 3 M$ au surplus accumulé affecté «Développement économique», qui permettra notamment de soutenir la croissance économique de la ville par le développement de nouvelles zones industrielles.
Une somme de 500 000 $ sera dédiée au nouveau surplus accumulé affecté «Logement social et communautaire». Ce montant s’ajoute aux 2 M$ déjà annoncés par la Ville en mars dernier pour soutenir la construction de 400 logements subventionnés par l’entremise du Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030 de l’Office d’habitation Drummond.
«C’est le deuxième plus important surplus de notre organisation au cours des 15 dernières années. Comme dans bien d’autres villes d’ailleurs, c’est la vigueur du marché de l’immobilier et du secteur de la construction qui entraînent cet important surplus, qui nous permettra de financer de grands projets structurants pour notre communauté», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, qui a déposé les états financiers 2021 en séance ordinaire lundi soir.
La Ville a engrangé des revenus de 143,8 M$, soit 9,3 M$ de plus que les prévisions budgétaires. Drummondville a connu une année record en termes de revenus de droits de mutation et en vente de terrains.
«Malgré la pandémie qui a sévi tout au long de l’année, la vigueur du marché de l’immobilier et du secteur de la construction ne se dément pas. Le dynamisme est bien palpable. Des projets amènent des projets, et c’est notre rôle, comme élus de notre ville, d’encadrer cette croissance pour qu’elle se réalise de façon harmonieuse, en respectant nos valeurs et au bénéfice de la qualité de vie de la population», mentionne Stéphanie Lacoste.
Les dépenses se sont chiffrées à 137,9 M$ au 31 décembre 2021. Ce résultat est supérieur d’environ 3,4 M$ aux prévisions budgétaires de l’année. «Il y a des dépenses qu’on a décidé de payer comptant et également une partie de la dette qu’on a remboursée par anticipation», précise le trésorier de la Ville, Benoit Carignan.
La dette à la charge de l’ensemble des contribuables drummondvillois était de 141,6 M$ au 31 décembre 2021. Quant à la dette de secteurs, elle se chiffrait à 20,8 M$. La dette totale nette à long terme représentait une somme de 162,4 M$ au terme de l’exercice financier.
Malgré le contexte pandémique, les investissements réalisés par la Ville au cours de l’année 2021 se chiffraient à 57,7 M$.
États financiers 2021
- Surplus de 5,9 M$
- Revenus de 143,8 M$
- Dépenses de 137,9 M$
- Une somme de 500 000 $ ira au nouveau surplus accumulé affecté «Logement social et communautaire»
- Un montant de 3 M$ servira à soutenir la croissance économique de la ville par le développement de nouvelles zones industrielles
- Investissements de 57,7 M$
- Dette totale nette de 162,4 M$