HOCKEY. Les Voltigeurs ont fini par flancher devant l’Armada, lundi soir, devant 1789 spectateurs réunis au Centre d’excellence Sports Rousseau.
En s’imposant par la marque de 5-1, Blainville-Boisbriand a pris les devants 2-1 dans cette série trois-de-cinq au premier tour éliminatoire. Après avoir remporté le premier match de cette confrontation, voilà que Drummondville doit déjà faire face à l’élimination.
Malgré un solide départ, les Voltigeurs ont vu l’Armada ouvrir le pointage au premier vingt. Après avoir créé l’égalité 1-1 en toute fin de deuxième période, la troupe de Steve Hartley a encaissé deux buts rapides au début du troisième engagement. Les deux derniers buts de l’Armada ont été marqués dans un filet désert.
«On a connu un bon départ, mais on a manqué d’opportunisme. En séries, ce n’est pas comment tu joues qui compte. Seul le pointage final importe. Dans l’ensemble, on a fait beaucoup de bonnes choses, mais nos erreurs ont été fatales», a résumé Steve Hartley en entrevue d’après-match.
À nouveau blanchis en cinq tentatives en avantage numérique (0 en 13 dans la série), les Voltigeurs ont décoché 40 tirs vers le filet de Charles-Edward Gravel, dont 20 ont été jugés dangereux. Le gardien de 17 ans montre une moyenne de buts alloués de 1,34 et un taux d’efficacité de 0,959 % depuis le début de cette série.
«On va devoir trouver une solution et vite, a lancé Steve Harley. Tant à cinq contre cinq qu’en avantage numérique, on rend la vie trop facile au gardien adverse. On ne met pas assez de trafic devant son filet. Trop souvent, on cherche le jeu parfait. À deux ou trois reprises, on a passé la rondelle alors qu’on était pourtant dans la zone payante.»
«On va devoir mettre plus de circulation et plus de rondelles au filet. On va devoir plus se salir le nez, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. En séries, ce n’est pas là que les plus beaux buts se comptent.»
Devant le filet des Rouges, Jacob Goobie a repoussé 28 des 31 rondelles dirigées vers lui, incluant 21 lancers dangereux. Le portier de 18 ans affiche une moyenne de 3,07 et un pourcentage d’arrêts de 0,903 jusqu’à maintenant.
Charles-Antoine Dumont a réussi l’unique but des Voltigeurs. Dans le camp de l’Armada, Oleksiy Myklukha et Kieran Craig ont terminé leur soirée de travail avec un but et deux passes. Alexis Bourque et Brayden Schmitt ont récolté chacun deux mentions d’assistance.
Ayant raté quelques matchs en fin de saison en raison de blessures, Justin Côté et Maveric Lamoureux tardent à se mettre en marche dans cette série. Hartley a toutefois assuré que les deux joueurs de 17 ans sont suffisamment rétablis pour affronter l’Armada. «Certaines choses vont nécessiter un suivi après les séries, mais tout le monde est apte à jouer en ce moment», a indiqué le pilote des Rouges.
Les Voltigeurs tenteront d’éviter l’élimination mardi soir, à 20 h, au domicile de l’Armada. Si un cinquième et ultime match s’avère nécessaire, il aura lieu jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne.
«Demain, ça va prendre une équipe désespérée. On a fait beaucoup de bonnes choses jusqu’ici. Les trois premiers matchs de cette série auraient pu pencher d’un côté comme de l’autre. Personne ne pensait que cette série serait expéditive : on fait face à de l’adversité, comme prévu. Si on parvient à ajouter une petite coche de plus dans notre jeu, je suis confiant qu’on va ramener la série à Drummondville pour y jouer un cinquième match», a exprimé Steve Hartley.
Lavigne tombe au combat
Dans le camp de l’Armada, l’entraîneur-chef Bruce Richardson a salué le caractère de ses joueurs.
«Comme lors du dernier match, on a bâti notre match. En première, on a eu de la misère avec notre exécution. On compliquait un peu notre jeu. En deuxième période, on a pris nos aises et on a pris le contrôle du match. En troisième, on a joué avec le couteau entre les dents», a-t-il lancé.
Le pilote de l’Armada est également revenu sur le but accordé par Charles-Edward Gravel dans les derniers instants de la deuxième période. En remettant le disque directement sur la palette de Charles-Antoine Dumont, le jeune gardien a permis aux Voltigeurs de créer l’égalité 1-1.
«C’est un gardien d’élite. Il nous a sauvé souvent cette saison. C’était à notre tour de lui rendre la pareille. Les gars lui ont remis son argent.»
En deuxième période, l’Armada a perdu les services de son capitaine Simon Lavigne. Le défenseur de 20 ans a été victime d’une coupure de patin à l’avant-bras.
«On a perdu un guerrier aujourd’hui, un des plus grands guerriers que j’ai eu le privilège de diriger. On ne pense pas le revoir cette année. C’est une blessure assez grave qui devrait nécessiter une opération.»
Le fil du match
Blessé lors du deuxième match de la série, Antoine Roy cède sa place à Justin Boisselle dans l’alignement de l’Armada. Du côté des Voltigeurs, Lane Hinkley reprend sa place dans la formation tandis que Matteo Rotondi est laissé de côté.
Bon départ pour les Voltigeurs, qui dominent la première période 16-6 dans la colonne des lancers. C’est toutefois l’Armada qui retraite au vestiaire avec une avance de 1-0 grâce à un but de Jonathan Fauchon. Repéré par Alexis Bourque, l’attaquant de 17 ans ouvre le pointage à la 13e minute de jeu.
En début de deuxième période, Alexis Bourque marque sur un retour de lancer, mais le but est aussitôt refusé par les officiels. Bourque est chassé pour obstruction sur le gardien.
En toute fin d’engagement, Charles-Antoine Dumont profite d’une erreur monumentale du gardien Charles-Edward Gravel qui lui remet le disque. En marquant un but en désavantage numérique alors qu’il ne reste que 1,1 seconde à écouler au tableau indicateur, le vétéran de 19 ans crée l’égalité 1-1.
Dès la 33e seconde de la 3e période, Oleksiy Myklukha redonne les devants 2-1 à l’Armada en complétant une passe de Kieran Craig. Cinq minutes plus tard, Alexis Bourque et Charles Boutin unissent leurs efforts devant le filet des Voltigeurs pour creuser l’écart à 3-1.
En fin de rencontre, les Voltigeurs attaquent à six patineurs contre quatre, mais Alexandre Joncas et Kieran Craig marquent dans un filet désert. Une mêlée éclate après le dernier but, alors qu’il ne reste qu’une minute et demie à écouler au tableau indicateur.