La Piaule reçoit 70 000 $

La Piaule reçoit 70 000 $
(Photo : Gracieuseté)

ORGANISME. Le gouvernement du Québec accorde 70 000 $ à La Piaule de Drummondville pour son projet de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes.

Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Programme de prévention et d’intervention en matière d’exploitation sexuelle des jeunes (PPI) du ministère de la Sécurité publique. Le projet de La Piaule a pour but de former et d’outiller les intervenants qui agiront dans les situations d’exploitation sexuelle chez les jeunes. Prévenir, intervenir, soutenir sont les mots qui guident leur mission.

Les députés de Johnson et Drummond-Bois-Francs, André Lamontagne et Sébastien Schneeberger, en ont conjointement fait l’annonce au nom de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Le PPI soutient financièrement les projets visant à prévenir et à contrer l’exploitation sexuelle des jeunes à risque ou qui en ont été victimes. Il vise pour l’essentiel à accroître la capacité d’intervention des milieux en matière de lutte à l’exploitation sexuelle, à améliorer les connaissances sur les caractéristiques des victimes et à instaurer des pratiques qui répondent aux besoins exprimés par ces dernières. Il constitue l’une des mesures phares du Plan d’action gouvernemental 2021-2026 en réponse aux recommandations de la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs – Briser le cycle de l’exploitation sexuelle.

«La prévention de l’exploitation sexuelle est primordiale pour assurer la sécurité des jeunes de Drummondville. Notre gouvernement est en action sur cet aspect, c’est pourquoi je suis très fier de l’annonce de ma collège Geneviève Guilbault afin de soutenir l’organisme La Piaule. Le montant de 70 000 $ octroyé à cet organisme Drummondvillois est important, car cela leur permettra de maintenir leurs activités en lien avec la prévention à l’exploitation sexuelle des jeunes», a indiqué André Lamontagne, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs et leader parlementaire adjoint du gouvernement, a ajouté : «Agir de manière préventive est toujours plus efficace quand on se confronte à ce type de problématiques. Je suis donc heureux que notre gouvernement adopte la bonne approche pour prévenir l’exploitation sexuelle. De plus, je fais confiance à La Piaule qui détient l’expérience nécessaire pour s’adresser aux jeunes de la région. Cette somme de 70 000 $ sera assurément bien utilisée auprès des divers publics ciblés.»

Soulignons que l’aide financière est versée sous forme de subventions renouvelables chaque année. La contribution annuelle maximale est de 75 000 $ pour les exercices financiers 2021-2022 à 2023-2024. (LT)

Partager cet article