FAITS DIVERS. Ce dimanche, le Service de sécurité incendie de la Ville de Drummondville a eu à intervenir à quatre reprises pour des feux de broussailles sur le territoire. Depuis le début de la fin de semaine, une dizaine d’interventions ont eu lieu.
Les pompiers drummondvillois ont eu à intervenir sur les rues de l’Étoffe, Moisan, Saint-Jean, au coin du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Pierre ainsi qu’au coin des rues Cormier et Laferté pour ne nommer que celles-ci. Plusieurs autres vérifications ont également été effectuées.
Malgré l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), plusieurs incendies à ciel ouvert ont dû être contrôlés.
«Chaque printemps, de nombreux feux de végétation sont causés par des citoyens qui sous-estiment le risque associé à la combustion de rebuts, de branches et de feuilles. Rappelons qu’à Drummondville, cette pratique est interdite en zone urbaine et requiert un permis en zone rurale», a dit Andrew Barr, chef de division au service de Sécurité incendie de Drummondville.
À cette période-ci, les herbes mortes sont hautement inflammables en raison de l’absence de verdure.
«Le Service de sécurité incendie et sécurité civile préconise des solutions de rechange écologiques et sécuritaires, comme le compostage, la collecte des résidus verts et le dépôt de matières résiduelles à l’écocentre. De plus, rappelons que les feux de foyer extérieur sont réglementés et doivent être faits dans un foyer conforme», a ajouté M. Barr.
En cas d’incendie, les résidents doivent signaler le 9-1-1 pour obtenir l’assistance des pompiers.