DRUMMONDVILLE. Le ministère des Forêt, de la Faune et des Parcs a décidé de diffuser un avis d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, dont la MRC de Drummond.
La décision a été prise en raison des conditions qui sévissent présentement sur le territoire, c’est-à-dire le temps sec et ensoleillé. L’interdiction est actuellement en vigueur et elle devra être respectée jusqu’à nouvel ordre, indique un communiqué de presse émis par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
Depuis le début de la saison de protection, 69 incendies de forêt ont touché 73,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 81 feux pour une superficie de 58,8 hectares. (EL)