DRUMMOND. Le parc régional de la Forêt Drummond est maintenant prêt pour la saison estivale. La période de dégel étant terminée, tous les accès routiers sont praticables, tant sur la rive ouest de la rivière Saint-François, dans les secteurs de l’île Jersey et Bonaventure, que sur la rive est, dans le secteur des Érables argentés.
De part et d’autre de la rivière, les sentiers permettent la pratique d’activités de randonnée pédestre et de vélo. Le tronçon situé sur la rive ouest fait partie de la Route verte numéro 4.
Sur la rive est, la boucle des Érables argentés a été nettoyée et nivelée. Des travaux d’abattage et d’élagage sanitaire et de sécurité y ont été effectués l’automne dernier.
Des arbres ont été coupés aux abords du stationnement, majoritairement des frênes attaqués par l’agrile ainsi que quelques autres arbres moribonds. Cette opération s’inscrit également dans le cadre du réaménagement de l’aire de stationnement afin d’accroître sa capacité d’accueil.
La MRC de Drummond rappelle que la présence des chiens est acceptée dans les sentiers, mais que ceux-ci doivent être constamment tenus en laisse afin de respecter les autres usagers et protéger la faune. Si l’animal pèse 20 kilogrammes ou plus, cette laisse doit être accompagnée d’un licou ou d’un harnais.
Il est également demandé aux visiteurs de respecter la réglementation, dont l’interdiction de se promener dans le parc régional en véhicule hors route et d’y faire des feux. La MRC de Drummond demande aux visiteurs de faire preuve de prudence en tout temps et compte sur leur collaboration pour respecter l’intégrité naturelle du parc et sa biodiversité. (MD)