SAINT-LUCIEN. Avec un nouveau directeur général, un conseil municipal unifié et une équipe administrative renouvelée et bonifiée, Saint-Lucien est prête plus que jamais à poursuivre le développement de la municipalité, une priorité que tous se sont donnée.
En poste depuis trois mois à titre de directeur général, Michael Bernier, a rapidement vu le potentiel de développement.
«Je vois Saint-Lucien comme un endroit où il y a beaucoup de développement à faire. C’est rempli de défis. J’aime vraiment les petits milieux ruraux pour la proximité avec les citoyens. Aussi, c’est là où on a la meilleure collaboration avec les élus, à mon avis», affirme celui qui occupait auparavant la chaise de directeur général adjoint à la Municipalité d’Upton.
Justement, M. Bernier indique apprécier la relation qu’il a avec les élus et se dit agréablement surpris de l’ouverture de ceux-ci et des idées qui émergent autour de la table.
«La collaboration entre les conseillers, honnêtement, j’ai rarement vu ça. Tout le monde apporte son point, mais on arrive toujours à un consensus. Ça se fait dans le respect et tout le monde a un droit de parole. Et ce, dans le but de travailler dans l’intérêt des citoyens et d’aller dans le sens de la vision du conseil, soit de développer Saint-Lucien», souligne le directeur général, résident de Wickham.
La mairesse, Maryse Collette, abonde dans le même sens : «Ça se passe bien. Il y a un beau travail d’équipe qui se fait. Et M. Bernier nous apporte de beaux projets.»
En ce qui a trait à l’équipe administrative, un poste de trésorière a été créé. De plus, après deux ans à recourir à l’inspecteur en bâtiment de la MRC de Drummond, la Municipalité aura le sien. Qui plus est, une employée sera maintenant dédiée aux loisirs et communications.
«Épine dans le pied»
De plus en plus de familles et d’entreprises souhaitent venir s’installer à Saint-Lucien, remarque M. Bernier.
«Nous recevons beaucoup de demandes, autant de particuliers que d’entreprises. Les gens viennent à Saint-Lucien pour le côté campagne tout en étant près de la ville.»
Mais si la popularité est grandissante et que la volonté de développement est bien réelle, la Municipalité est actuellement confrontée à un défi en lien avec le zonage.
«Plusieurs zones pourraient être développées sur le territoire, mais le ministère des Affaires municipales nous en empêche et on doit respecter le schéma d’aménagement. Certains lots sont dans ce qu’on appelle des zones de réserve, c’est-à-dire que tant et aussi longtemps que les autres quartiers existants ne sont pas à leur plein potentiel, le ministère ne nous autorisera pas à bâtir sur ces lots. C’est vraiment une épine dans le pied pour le développement. Je prends par exemple la rue DeChantal. Il y a un beau projet sur la table, mais ça bloque. On travaille fort pour faire bouger les choses et la mairesse fait régulièrement des représentations à la MRC de Drummond», détaille le directeur général, indiquant qu’une vingtaine de nouveaux terrains seront bientôt disponibles dans le quartier de la Seigneurie.
Par ailleurs, toujours dans l’optique de mieux desservir la population et contribuer au développement, M. Bernier fait savoir qu’un projet de garderie n’est pas écarté.
«Éventuellement, ça va devenir un dossier prioritaire, au même titre que d’offrir un camp de jour. Je suis même prêt à m’avancer qu’à l’été 2023, un camp de jour sera mis en place à des coûts raisonnables», conclut-il.