ENVIRONNEMENT. La nouvelle structure prévue au marais Drummond, dans la Forêt Drummond du côté de Saint-Joachim-de-Courval, se fait toujours attendre. Canards Illimités Canada attend le feu vert du ministère de l’Environnement et espère recevoir un coup de pouce financier pour aller de l’avant avec les travaux.
Initialement prévus l’hiver dernier, les travaux n’ont finalement pas eu lieu. «Il est prévu de remplacer l’ouvrage de contrôle du niveau d’eau. Ces travaux devaient se faire l’hiver dernier, mais les demandes d’autorisation auprès du ministère de l’Environnement ont été plus longues que prévu. L’analyse suit son cours. Les plans et devis sont pratiquement complétés. On s’attend à avoir les autorisations en mai», indique Patrick Harbour, spécialiste du programme de conservation chez Canards Illimités Canada.
Une demande d’aide financière conjointe de 125 000 $ a également été effectuée auprès de la Ville de Drummondville et de la MRC de Drummond. Ce montant permettrait de compléter le montage financier pour réaliser la nouvelle structure. Le projet est estimé à 375 000 $.
Du côté des autorités locales, on indique que la demande d’aide financière est «en analyse conjointe à ce moment-ci». Advenant une réponse favorable, Canards Illimités Canada pourra lancer l’appel d’offres. Si tout va bien, les travaux pourraient avoir lieu à la fin de l’été ou au début de l’automne.
«Pour respecter l’environnement et l’ensemble des espèces fauniques qui sont présentes dans les marais, on ne fait jamais de travaux entre le 15 juillet et le 1er août. Après ces dates, les périodes de reproduction pour l’ensemble des espèces sont passées», informe M. Harbour.
Meilleure cohabitation
Des travaux s’avèrent nécessaires, alors que le barrage construit en 1996 par Canards Illimités Canada au marais Drummond «commence à démontrer des signes de défaillance».
«L’idée, c’est de mettre à niveau un ouvrage, le remplacement de la structure de contrôle du niveau d’eau du marais. Pour faire ça, on va installer une nouvelle structure qui est de type cube Morency. Elle va permettre d’être en compatibilité avec la présence des castors. La structure actuelle est constamment bloquée par ceux-ci, donc on doit faire des travaux d’entretien et de gestion de façon récurrente. La nouvelle structure sera opérée différemment», explique Patrick Harbour.
«L’objectif est de maintenir ce marais à long terme. Si on ne fait rien, éventuellement, la structure pourrait céder. À ce moment-là, le marais s’assécherait et ce n’est pas ce qu’on veut», poursuit-il.
L’an dernier, une étude de sécurité du barrage a été réalisée. «Elle consistait à faire une inspection géotechnique avec un ingénieur et voir quels sont les travaux correctifs à apporter à cet aménagement, mentionne M. Harbour. Un des constats était que le niveau d’eau était beaucoup plus haut que ce qui était prévu en raison de la présence des castors. La Direction de la sécurité des barrages nous a exigé de faire un nettoyage. C’est ce qu’on a fait.»
Répertorié au Centre d’expertise hydrique du Québec, le barrage du marais Drummond est considéré comme étant «de forte contenance». Canards Illimités Canada, qui en est responsable, a notamment comme mission de conserver les milieux humides et les habitats qui s’y rattachent au bénéfice de la sauvagine nord-américaine.