COVID-19. Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux publics à compter du 14 mai, à l’exception de certains cas particuliers.
«Il y a quelques jours, on a affirmé que si la tendance se maintenait, et c’est le cas, nous allions recommander au gouvernement de lever l’obligation du port du masque dans les lieux publics. Le gouvernement a accepté», a indiqué ce matin lors d’un point de presse le Dr Luc Boileau, directeur national de santé publique par intérim, précisant que tous les indicateurs pandémiques sont à la baisse.
Ainsi, il sera possible de fréquenter un lieu public à visage découvert dès le 14 mai. Le port du masque demeure obligatoire jusqu’à nouvel ordre dans les transports collectifs et tous les milieux de soins, tels que les hôpitaux, les cliniques médicales et les CHSLD.
«Il est exigé en raison de la cohabitation avec des personnes vulnérables ou potentiellement atteintes de la COVID-19», précise le Dr Boileau.
Celui-ci fait également savoir que le masque sera recommandé pour les personnes plus vulnérables, de même que leurs proches, lors d’une visite dans un milieu d’hébergement.
«La mesure qu’on annonce aujourd’hui ne veut pas dire qu’on interdit d’utiliser le masque. On peut continuer à le porter par choix ou par souci de respecter certaines personnes que l’on côtoie.»
«Et il demeure important qu’en présence de symptômes, on reste à la maison et on se protège, car au-delà du 14 mai, le virus existera encore», a-t-il tenu à rappeler.