ACHAT LOCAL. Les organisatrices du Marché Below, Marika Marchand et Caroline Auger, flottent sur un nuage. La première édition de l’événement, qui rassemble une quarantaine d’artisans, est une réussite sur toute la ligne.
«On vit un sentiment d’euphorie. On est tellement comblée du résultat. Il y a tellement de monde. On ne s’attendait pas à un tel achalandage. On reçoit que des commentaires positifs», s’exclame Marika Marchand, les yeux brillants.
Les organisatrices se sont lancées dans cette aventure sans avoir d’attente précise par rapport au nombre de visiteurs. Elles ont déployé beaucoup d’efforts pour faire connaître le marché, puisqu’il s’agissait de la première édition.
Marika Marchand et Caroline Auger ont réalisé plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Elles ont approché quelques commerces pour accrocher des affiches. Au final, les jeunes femmes ont réussi leur mission haut la main.
Au moment de la visite de L’Express, samedi après-midi, la place était bondée. Les visiteurs exploraient les rangées, à la découverte de produits originaux. De la mode textile, des accessoires, de la décoration, des soins corporels et des œuvres d’art : il y en avait pour tous les goûts.
Les organisatrices sont ravies de constater que les jeunes se sont appropriés l’événement. Elles voulaient mettre sur pied un marché à leur image. Les artisans du Marché Below ont été sélectionnés minutieusement. Trois artistes tatoueurs figuraient parmi la liste des artistes présents. Un service de perçage était également offert sur place.
Vanessa Martina habite à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, près de Trois-Rivières. Elle est venue spécifiquement à Drummondville pour assister à l’événement. «Ça répond à un besoin. Il y a de beaux salons d’artisans à Drummondville, mais pas de cette trempe-là. Le Marché Below vient chercher une autre clientèle. Je me sens comme en famille aujourd’hui», soutient celle qui était en train de se faire tatouer une fleur sur l’avant-bras par l’artiste Alexandra Legault.
L’ambiance était conviviale sur le site. «J’ai eu l’occasion de tatouer plusieurs personnes. C’est vraiment chouette. Les gens sont super sympathiques et accueillants. On fait de belles rencontres», souligne Daisy Cortes, une artiste tatoueuse de Montréal.
Mentionnons que Nakama-thé, la Cabane A TACOS et Ô Bouddha Vert Café & Thé ont abreuvé et nourri les visiteurs. L’événement a lieu à l’Espace familles Lemaire, situé au 533 Saint-Alfred à Drummondville. Le marché ferme ses portes samedi à 19 h.
Marika Marchand et Caroline Auger ont une vision à long terme pour le Marché Below. Elles comptent déjà répéter l’expérience à l’automne.