Claire Cossette expose son travail à la bibliothèque de Drummondville

Claire Cossette expose son travail à la bibliothèque de Drummondville
Passer à travers, pour ma mère... est une exposition de Claire Cossette. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. L’artiste Claire Cossette invite les citoyens à découvrir son exposition Passer à travers, pour ma mère…, présentée à la bibliothèque publique de Drummondville, jusqu’au 26 juin.

Par ses œuvres, la photographe Claire Cossette marque les différents passages obligés entourant la fin d’une vie. La détérioration rapide de l’état de santé de sa mère, atteinte de la maladie de Lou Gehrig, a conduit cette dernière à vivre ses derniers mois de vie dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

Pandémie, multiples confinements, éclosions, manque de personnel : une présence quotidienne à ses côtés était indispensable. Malgré le côté sombre et très éprouvant de cette période, la Drummondvilloise a vécu des moments magiques, lumineux et remplis d’amour qui transcendent les photos.

Ce projet a permis à l’artiste de faire une pause, de se réparer et d’accompagner sa mère jusqu’à une fin paisible, sereine et digne. Pour l’artiste, l’exposition est une manière de rendre hommage à sa mère Marie-Marthe Béland.

Mentionnons que cette exposition a été présentée pour une première fois à la Galerie mp tresart de Durham-Sud, en novembre 2021. L’Express s’était entretenu avec l’artiste.

Quatre expositions par année

Situé à la bibliothèque publique de Drummondville, l’Espace nouveautés accueille quatre expositions en arts visuels par année afin d’offrir un accès privilégié aux œuvres d’artistes amateurs, émergents et professionnels.

Le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque accepte les dossiers d’artistes qui souhaitent proposer un projet d’exposition en arts visuels en tout temps. Soulignons cependant que la programmation annuelle d’exposition est complétée tous les mois de novembre. (EL)

L’artiste rend hommage à sa mère Marie-Marthe Béland, dans le cadre de l’exposition. (Photo: gracieuseté)
Partager cet article