UQTR : une plateforme numérique pour outiller la relève enseignante

UQTR : une plateforme numérique pour outiller la relève enseignante
Le campus de l’UQTR à Drummondville est situé sur le boulevard de l’Université. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a lancé une plateforme numérique afin de mieux outiller la relève enseignante.  

Appelé RÉSEAU éducation, ce nouvel outil web sera dédié spécifiquement aux professeurs et chargés de cours de l’ensemble du réseau de l’Université du Québec (UQ) qui enseignent dans les différents départements des sciences de l’éducation. Ces derniers y trouveront une centaine de ressources pédagogiques allant des capsules vidéo aux applications numériques, en passant des études de cas concrètes à un site web sur l’aménagement et l’utilisation de la classe flexible pour l’enseignement universitaire.

Les thématiques abordées à travers toutes ces ressources permettront aux enseignants et futurs enseignants de porter un regard sur des enjeux actuels en éducation comme la persévérance scolaire, les méthodes d’apprentissage efficaces, le développement professionnel, la collaboration école-famille-communauté, ainsi que le bien-être à l’école.

Nadia Rousseau, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR. (Photo: gracieuseté)

Au-delà de la quantité des outils disponibles sur la plateforme, c’est l’approche immersive et dynamique qui plaira aux utilisateurs selon la professeure Nadia Rousseau, responsable du projet.

«Les contenus de la plateforme permettent de recréer des contextes authentiques d’enseignement où les futurs enseignants auront à intervenir à travers une variété de médiums physiques ou virtuels, et ce, en collaboration avec d’autres enseignants ou professionnels. Ils permettent également d’offrir une formation qui soutient l’interdisciplinarité à travers une diversité d’approches pédagogiques. Nous voyons donc en la plateforme RÉSEAU éducation une référence indispensable pour rendre la formation des futurs enseignants plus actuelle et plus près de la réalité du terrain», mentionne la professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQTR.

Les professeurs et chargés de cours de l’ensemble du réseau de l’Université du Québec (UQ) qui œuvrent dans les différents départements des sciences de l’éducation peuvent consulter la plateforme dès maintenant à l’adresse www.uqtr.ca/reseau-education

Un partenariat gagnant

Bien qu’elle ait été dirigée par l’UQTR, la mise en œuvre de la plateforme RÉSEAU éducation a été rendue possible grâce à une collaboration interuniversitaire réussie avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université TÉLUQ et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). De plus, la contribution de près de 80 collaborateurs externes (organismes, directions d’écoles, conseillers d’orientation, enseignants, parents, élèves, etc.) a permis d’enrichir le projet à partir de situations réelles vécues dans le milieu de l’enseignement.

Le projet a bénéficié d’un financement de 483 200 $ du ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre des projets inédits en sciences de l’éducation visant à améliorer et diversifier l’offre de formation en enseignement. (EL)

Partager cet article