TRAVAUX. La saison des grands chantiers approche. Quatre secteurs sont visés par des travaux d’infrastructures souterraines cette année à Drummondville.
La Ville va de l’avant avec le prolongement du réseau d’aqueduc sur le boulevard Allard, entre les rues de la Charbonnière et le 5080 boulevard Allard, ainsi que sur les rues Hamelin et de l’île-aux-Noyers.
Des travaux d’aqueduc relatifs à la réhabilitation structurale de la conduite d’aqueduc de la rue Cormier seront effectués, de la rue Janelle jusqu’au pont Wellie-Cormier.
Tel qu’annoncé, la rue de la Place Bonneville sera refaite. Les travaux prévoient le remplacement de la conduite d’aqueduc ainsi que la réfection de la chaussée sur l’ensemble de la rue. Il est également prévu d’améliorer les infrastructures de drainage et de gestion des eaux pluviales.
Les travaux sur la rue Marier, entre la rue Cormier et la rue Neiderer, concernent le remplacement du réseau d’aqueduc, le remplacement et la réhabilitation de sections du réseau d’égout, la réfection de la chaussée et l’aménagement d’un trottoir et de banquettes végétalisées.
Le projet d’éclairage se poursuivra dans La Coulée. La Ville procédera à l’installation et à l’entretien des lampadaires de rue décoratifs. Le secteur visé concerne les rues Lionel-Groulx, Fauteux, Antonio-Barrette et une partie de Chauveau.
Remplacement d’asphaltage
Des travaux d’asphaltage seront réalisés sur quelque 23 kilomètres au cours des prochains mois. La Ville prévoit des travaux d’asphaltage, de bordure et d’éclairage dans de nouvelles rues ainsi que des travaux de réfection d’asphalte sur des rues existantes.
Généralement, ces opérations incluent l’enlèvement de l’asphalte existant, la pose du nouveau revêtement, le marquage de la chaussée s’il y a lieu et la réfection des lieux. Une liste de tous les endroits concernés a été publiée.
Les boulevards Allard et Saint-Charles, de même que les rues Brousseau, Comeau, des Forges, Lafontaine, Saint-Georges, sont concernés par la réfection de la chaussée, entre autres.
Des travaux de réfection de pavage sont prévus sur le chemin Hemming, du parc Kounak jusqu’à la limite du territoire de la Ville de Drummondville avec la Municipalité de Saint-Lucien. Un corridor de mobilité active sera aussi ajouté.
Parmi les nouvelles rues qui seront asphaltées et éclairées, la Ville prévoit les rues Cabernet, du Merlot, du Mauzac, Descartes, Gaillard, Bizet et Offenbach.
À noter que les rues sont habituellement fermées à la circulation de transit pendant la durée des travaux, mais la circulation locale demeure permise.
«La gestion des infrastructures est l’un des trois piliers de notre vision issue de la Planification stratégique 2017–2022. Conséquemment, des investissements majeurs sont importants et nécessaires au bon fonctionnement de notre ville. Construire de nouvelles infrastructures fiables fait aussi partie de la qualité de vie que Drummondville a à offrir», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«Avec plus de 23 kilomètres de remplacement de pavage et de nombreux travaux souterrains, la Ville s’assure de maintenir à jour ses infrastructures. Toutes nos équipes sont mobilisées afin d’entamer les grands chantiers de la saison estivale, au bénéfice de services de qualité pour la population», ajoute Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du Comité de gestion des infrastructures et du territoire.
En 2022, la Ville de Drummondville investit 12,3 M$ pour la réfection de chaussées et resurfaçage ainsi qu’un montant de 4,6 M$ pour les infrastructures souterraines. (MD)
À lire également: Mobilité durable : différentes actions prévues cet été à Drummondville