MOBILITÉ DURABLE. La Ville de Drummondville poursuit la mise en œuvre de son plan de mobilité durable. Elle procédera cet été à l’ajout de plus de 4,3 kilomètres de corridors de mobilité active et 2,1 kilomètres de trottoirs sur son territoire.
Treize secteurs verront notamment de nouveaux axes de mobilité, qu’ils soient cyclables ou piétonniers, être intégrés.
- 103e Avenue : aménagement d’un trottoir entre le boulevard Mercure et la rue Daniel ;
- 111e Avenue : aménagement d’un corridor de mobilité active entre le boulevard Mercure et la rue Georges-Couture ;
- Boulevard des Pins : aménagement d’un corridor de mobilité active sur le boulevard des Pins, entre les avenues des Lilas et des Châtaigniers, et entre les rues Ilot des Pins et des Marguerites ;
- Chemin Hemming : aménagement d’un corridor de mobilité active du parc Kounak (2815, chemin Hemming), jusqu’à la limite du territoire de la Ville de Drummondville avec la municipalité de Saint-Lucien ;
- Rues Armand et Victorin : aménagement d’un trottoir sur les rues Armand, entre le boulevard Foucault et la rue Victorin, et Victorin, entre la rue Armand et le boulevard de l’Université ;
- Rue Charlemagne : aménagement d’un trottoir et d’une piste cyclable entre la rue Grande-Allée et la rue Clair ;
- Rue Foster : réduction de la largeur de la rue et aménagement d’un trottoir entre la rue Janelle et le stationnement des commerces situés à l’extrémité nord de la rue ;
- Rue Traversy : aménagement d’un trottoir entre la rue Lessard et la route 139 ;
- Rue Marcel-Dorais : aménagement d’un trottoir, d’une bordure et de l’ajout d’avancées de trottoir entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Traversy ;
- Rue Marier : aménagement de la rue pour y intégrer le concept de rue complète entre la rue Cormier et la rue Neiderer, ce qui inclut l’aménagement d’un trottoir et de banquettes végétalisées ;
- Rues Louis-Félix et des Grands-Ducs : aménagement d’un trottoir sur la rue Louis-Félix et sur la rue des Grands-Ducs, entre le boulevard Lemire et la rue Louis-Félix ;
- Rue Saint-Albert : aménagement de la rue pour y intégrer des aménagements plus sécuritaires, incluant une circulation à sens unique, la fermeture des entrées au stationnement du marché public, la création d’un débarcadère pour l’école primaire et la réalisation d’avancées de trottoirs aux coins des rues Saint-Damase et Saint-Jean. De plus, la piste cyclable sera déplacée pour améliorer la sécurité lors de la traversée ;
- Rue Saint-Laurent : aménagement de dos-d’âne et d’intersections surélevées sur la rue Saint-Laurent, entre la rue de la Commune et le boulevard Lemire.
«Le déploiement du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024 en est à sa troisième année, et nous constatons déjà que les réalisations récentes contribuent au développement de saines habitudes de vie et au sentiment de sécurité de la population. Les corridors de mobilité active sont populaires et nous continuons de faire de Drummondville une ville à échelle humaine», mentionne la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«En plus des autres actions en mobilité durable, comme le prolongement de la période d’ouverture des pistes cyclables jusqu’au 15 décembre, la Ville de Drummondville est fière d’investir pour des déplacements plus sécuritaires pour les citoyennes et les citoyens. En somme, ce sont tous les usagers de la route qui en bénéficient», renchérit Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère et déléguée du conseil municipal à l’Environnement.
La Ville mobilise des investissements de 1,6 M$ en mobilité durable en 2022. (MD)
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