SANTÉ. Vingt-six citoyens de la Mauricie et du Centre-du-Québec ont eu la vie sauve en 2021 grâce à des personnes et leurs proches qui ont pris la décision de faire un don d’organes et de tissus en 2021.
Sophie Lapierre-Green, 26 ans, est l’une de ces personnes. Le 29 octobre 2021, elle a reçu un rein. «Il n’y a pas une journée où je ne pense pas à cette personne. C’est un don énorme, une chance inespérée, un véritable petit miracle à l’intérieur de moi. Cette personne a sauvé ma vie et celles de plusieurs autres personnes. Nos vies sont liées», confie-t-elle avec émotion.
Signez et dites-le
«Pour faire un don d’organe, il ne suffit pas seulement de signer sa carte, il faut aviser ses proches aussi. Au Québec, il y a actuellement 36 % des dons signés qui sont refusés par la famille au moment du décès. La région ne fait pas exception», souligne la Dre Marie-Josée Bériault. En 2021, neuf personnes (33 organes donnés) ont fait don de leurs organes et tissus dans la région et trois familles ont refusé malgré le désir de la personne décédée. C’est pourquoi il est important de bien signifier son intention à ses proches.
Il y a actuellement 39 personnes en attente d’un organe dans la région. Le rein, le foie, le cœur, le pancréas ou encore le poumon sont des organes en demande actuellement. Le temps d’attente moyen sur la liste des receveurs au Québec est de 181 à 544 jours, selon les différents besoins. Une personne peut sauver plusieurs vies.
Pour des questions, visitez le site web du CIUSSS MCQ, section Don d’organes et de tissus.