TRIATHLON. Sarah-Maude Lévesque déploie de multiples talents. La Drummondvilloise fait partie des 14 jeunes étudiants-athlètes récipiendaires du programme de bourses de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif (LDT) en partenariat avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ).
Âgés de 12 à 15 ans, ces jeunes boursiers se démarquent grâce à leurs accomplissements à la fois sur les plans sportif, académique et artistique. Ils ont reçu une somme de 1500 dollars chacun, pour un total de 21 000 $.
Âgée de 15 ans, Sarah-Maude Lévesque pratique le triathlon en plus de s’intéresser à l’art culinaire et à l’animation. L’étudiante en troisième secondaire à l’école secondaire Marie-Rivier obtient d’excellents résultats académiques. Sur le plan sportif, elle a notamment remporté une médaille de bronze dans la catégorie des moins de 15 ans au dernier Triathlon Esprit de Montréal.
«Sarah-Maude aime cuisiner des plats, comme des sushis, des tartares, des pains et des desserts. Elle a aussi animé des spectacles et des galas à l’école. La médecine l’intéresse tout particulièrement. Elle aimerait devenir médecin spécialiste, physiothérapeute ou encore kinésiologue», a souligné la FAEQ.
Coprésidents de la Fondation LDT, Laurent Duvernay-Tardif et sa conjointe Florence-Agathe Dubé-Moreau ont discuté avec chaque récipiendaire lors de la remise virtuelle des bourses, les félicitant pour leurs efforts et les encourageant à poursuivre leur quête de dépassement.
Boursier de la FAEQ à deux reprises alors qu’il évoluait aux niveaux collégial et universitaire, Laurent Duvernay-Tardif est docteur en médecine et joueur de ligne offensive dans la NFL. Le gagnant du Super Bowl en 2020 a longtemps combiné la pratique du football et du badminton à l’apprentissage du violon. Il donc très bien l’immense richesse de la combinaison des sports et des arts dans son développement personnel et professionnel.
«Les jeunes subissent les impacts de la pandémie de la COVID-19 alors que plusieurs de leurs activités sportives et sociales ont été mises sur pause au cours de la dernière année. Nous souhaitons que ces bourses les motivent à continuer de se fixer des objectifs réalistes et à maintenir un bon niveau de confiance et d’engagement à l’égard de leurs cheminements sportif, scolaire et artistique», ont déclaré Laurent Duvernay-Tardif et Florence-Agathe Dubé-Moreau, coprésidents de la Fondation LDT.