CIRCULATION. Au lendemain de la réouverture de l’autoroute 20 dans les deux directions, à la hauteur de la sortie du boulevard Foucault, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, pousse un soupir de soulagement.
«Selon moi, on a évité plusieurs catastrophes. Si la situation n’avait pas été réglée ce matin, ça aurait été assez difficile avec le trafic relié aux travailleurs. De plus, des trous sur une autoroute, ce n’est pas sécurisant. Je ne suis pas devin, mais je peux aisément m’imaginer que ça aurait pu tourner d’une autre façon», mentionne-t-elle.
Samedi, trois immenses trous sont apparus en bordure de l’autoroute 20, où étaient réalisés des travaux de forage visant l’installation d’une conduite d’eau. En raison d’un risque d’affaissement de la chaussée, les voies ont été fermées d’urgence dans les deux directions.
La circulation a été déviée entre les sorties 177 et 181 de l’autoroute Jean-Lesage, dans chacune des directions. Les automobilistes ont dû emprunter un détour de dix kilomètres dans la ville, ce qui a occasionné une circulation dense sur les boulevards Saint-Joseph, Foucault et de l’Université, sur les rues Saint-Georges et Montplaisir ainsi que sur le pont de la Traverse.
«Il y a eu une cellule de crise mise en place. Il a fallu sécuriser les abords, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec (MTQ). Nos équipes ont travaillé de concert avec le MTQ et l’entrepreneur pour régler la situation le plus vite possible. Personne n’a négligé les efforts. C’est un travail extraordinaire qui a été fait en fin de semaine, souligne Stéphanie Lacoste. Rapidement, la circulation a été déviée. Est-ce que ç’a été difficile? Effectivement. Nos infrastructures routières ne sont pas faites pour recevoir le trafic d’une autoroute.»
Cependant, pour la mairesse de Drummondville, la situation vécue ce week-end ne relance pas la nécessité d’ajouter un troisième lien sur le territoire. «C’est une situation exceptionnelle. Une ville ne peut pas construire un troisième lien parce qu’il y a eu une fois une situation hors norme qui est survenue. Les études le démontrent, plus tu fais de la place à la voiture, plus il y en a. En ce moment, selon notre portrait du territoire, on n’est pas rendu là», indique-t-elle.
L’autoroute 20, à la hauteur de Drummondville, a été fermée pendant environ 36 heures.