CIRCULATION. L’autoroute 20 devrait demeurer inaccessible jusqu’à lundi matin en raison des travaux d’urgence qui sont en cours depuis la journée de samedi. Ce sont des travaux de forage dans l’objectif d’installer une conduite d’eau qui ont mené à l’affaissement de terrain problématique.
L’entrepreneur responsable du chantier a amorcé avant l’aube, dimanche matin, des travaux correctifs d’urgence. Ces travaux consistent à de l’excavation, du remblaiement, du compactage des sols et, finalement, de l’asphaltage de la chaussée dans les deux directions.
Ceux-ci sont effectués sous la supervision du ministère des Transports du Québec (MTQ). Les travaux vont, vraisemblablement, se poursuivre en soirée avec comme objectif de rouvrir l’autoroute d’ici lundi matin, selon Louis-André Bertrand, porte-parole du MTQ.
Ce sont des travaux de forage dans le secteur qui auraient causé l’apparition des trois cheminées aux abords de la route. «L’analyse est toujours en cours sur ce qui s’est passé, mais on peut supposer que c’est l’installation de cette conduite d’eau, qui a été faite vendredi, qui a mené à l’affaissement du sol», a commenté M. Bertrand.
La circulation est toujours déviée entre les sorties 177 et 181 de l’autoroute Jean-Lesage dans chacune des directions. Les automobilistes sont réorientés vers le boulevard Foucault, la rue Montplaisir, la rue Saint-Georges et le boulevard Saint-Joseph pour poursuivre leur chemin.
La Ville de Drummondville recommande à sa population d’éviter le secteur des boulevards Saint-Joseph, Foucault, de la rue Saint-Georges, du pont de la Traverse et du boulevard de l’Université, tout comme de la rue Montplaisir, puisqu’une circulation dense est à prévoir toute la journée aujourd’hui en raison de la fermeture de l’autoroute. La Sûreté du Québec est mise à contribution pour s’assurer que la circulation se fasse de la façon la plus sécuritaire possible.
Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) surveille la situation de près. On signale que des retards pourraient être possibles, lundi matin, si les travaux devaient se prolonger jusqu’à l’heure des transports scolaires.