HOCKEY. Pour une troisième fois consécutive, les Cantonniers de Magog sont les champions des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.
En venant à bout des Chevaliers 4-3 en prolongation, vendredi soir, à Lévis, les Cantonniers ont remporté la finale en cinq parties pour ainsi mettre la main sur la coupe Jimmy-Ferrari. La formation magogoise mise sur quatre joueurs originaires de la région de Drummondville dans ses rangs : le gardien Louis-Félix Charrois ainsi que les attaquants Lyam Jacques, Olivier Lemieux et Alix Durocher.
Tirant de l’arrière 2-1 après deux périodes, les Cantonniers ont marqué deux buts au troisième vingt pour s’emparer d’une avance de 3-2. Théo Lemieux a toutefois touché la cible avec 1,9 seconde à écouler en troisième période pour ainsi provoquer l’égalité 3-3. Connor Macey a joué aux héros en marquant un but en désavantage numérique à 1 minute 40 secondes de la première période supplémentaire.
«On a joué une sacrée game, a lancé Alix Durocher, joint au milieu des célébrations. On est parti moins fort que d’habitude, mais entre la deuxième et la troisième période, on s’est dit que ce n’était pas vrai qu’on allait repartir de là après avoir perdu. En revenant sur la glace, on était plus déterminés que jamais à finir la série.»
«On forme une équipe très balancée, a continué l’attaquant de 15 ans. On a beaucoup de profondeur, mais notre plus grande force, c’est notre jeu d’équipe. On s’aime tous! On joue tous ensemble.»
Spectaculaire dans le cinquième match, durant lequel il a effectué 28 arrêts, Louis-Félix Charrois (16 ans) a été proclamé joueur défensif par excellence des séries éliminatoires (trophée Patrick-Roy). Auteur de 11 victoires en 13 décisions durant le parcours de son équipe, l’espoir des Huskies de Rouyn-Noranda a conservé une moyenne de buts alloués de 2,08 et un taux d’efficacité de 0,925 %. Il a notamment signé un blanchissage de 33 arrêts dans la quatrième partie de la finale.
«Louis-Félix a été incroyable! Encore ce soir, on a gagné à cause de lui. En début de prolongation, il a fait un gros arrêt, puis on a marqué le but gagnant quelques instants plus tard. Ce n’est pas pour rien qu’il a été nommé meilleur joueur défensif des séries», a affirmé Alix Durocher.
Figurant parmi les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ, Alix Durocher a connu des séries exceptionnelles. En 16 matchs, l’attaquant recrue a totalisé 20 points, dont 10 buts, terminant au quatrième rang des pointeurs de son équipe.
Ennuyé par une blessure, Lyam Jacques (16 ans) a effectué un retour au jeu dans le cinquième match de la finale. En cinq parties en séries éliminatoires, l’espoir de l’Océanic de Rimouski a récolté un but et deux passes. De son côté, Olivier Lemieux (15 ans), de Saint-Cyrille-de-Wendover, a obtenu une mention d’assistance en 15 matchs.
Lors de leurs deux dernières conquêtes de la coupe Jimmy-Ferrari, en 2018 et en 2019, les Cantonniers misaient également sur de nombreux éléments drummondvillois, en l’occurrence Simon Pinard, Jérémy Lapointe, Tristan Roy, Julien Bourget, Gabriel Fontaine, Émile Provencher, Édouard Cournoyer, Kaylen Gauthier et Olivier Adam.
Les Magogois n’ont pu défendre leur titre en 2020 ni en 2021 en raison de la pandémie. Cette saison, la troupe de l’entraîneur-chef Stéphane Robidas a terminé au deuxième rang du classement général derrière les Chevaliers.
Les Cantonniers profiteront de quelques jours de répit avant de participer au tournoi de la coupe Telus, du 16 au 22 mai, à Okotoks, près de Calgary, en Alberta. Après une absence de deux ans, le championnat canadien des moins de 18 ans réunira les équipes championnes du Québec, de l’Ontario, de l’Atlantique et de l’Ouest du pays.
«On doit juste répéter ce qu’on a fait pendant toute l’année et les séries. Si on se concentre sur le travail d’équipe et sur le plan de match du coach, ça devrait bien aller», a conclu Alix Durocher.
En 2018 et en 2019, les Cantonniers ont clôturé le tournoi de la coupe Telus avec la médaille d’argent autour du cou.