ENVIRONNEMENT. Les 575 élèves des trois écoles primaires de Saint-Germain-de-Grantham ont uni leurs pas lors d’une marche pour la planète, vendredi après-midi. L’événement a été organisé par le comité écolo et saines habitudes de vie de l’École alternative des Horizons.
«Le but, c’était d’en faire une marche festive pour l’ensemble des jeunes et inciter les concitoyens à prendre conscience qu’on n’a pas de deuxième planète et que notre planète, on en prend soin», explique l’une des mamans bénévoles du comité organisateur, Viviane Bergeron.
Les élèves de l’école alternative des Horizons et des écoles Jésus-Adolescent et Roméo-Salois ont parcouru 1,8 km dans les rues de la municipalité afin de promouvoir l’importance d’une planète en santé.
Selon Mme Bergeron, l’implication des élèves était bien présente. «C’est vraiment impressionnant. Les jeunes savent pourquoi ils vont marcher et ça leur tient à cœur, même les tout-petits en première année», fait-elle savoir.
Les pompiers de Saint-Germain-de-Grantham et la Sûreté du Québec, dont la police montée, ont assuré la sécurité des jeunes marcheurs.
Une préparation importante à l’école des Horizons
Les 89 élèves de l’école alternative ont pu profiter de la sensibilisation environnementale organisée par leurs enseignants et les sept membres du comité écolo et saines habitudes de vie au cours du dernier mois. À l’occasion du mois de la Terre à l’école, des quiz ont, entre autres, été organisés, alors que des bacs de récupération pour les marqueurs et les piles ont été installés. Les élèves ont aussi eu l’occasion de créer leur pancarte environnementale ainsi que des instruments de musique pour la marche.
Dans les deux autres écoles, les activités étaient à l’initiative des enseignants.
Un verdissement de la cour d’école
Les comités écolos des écoles Jésus-Adolescent et des Horizons ont profité du coup d’envoi de la marche pour annoncer à tous les élèves qu’un projet de verdissement de la cour d’école aura lieu au cours du printemps.
Des plantes comestibles, des arbres fruitiers, de jeunes arbres en devenir et de jeunes pousses seront plantés au cours des prochaines semaines.
Ce projet est une initiative citoyenne rendue possible grâce à différents dons en ressources ou en temps de la part de la communauté ainsi que des municipalités de Saint-Germain-de-Grantham et de Saint-Edmond-de-Grantham.
«Normalement, le verdissement d’une cour d’école est un projet de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Comme on y va avec l’initiative citoyenne, c’est à plus petit budget et on va y aller plusieurs petites étapes à la fois», souligne Viviane Bergeron.
Entre deux et trois plantations auront lieu au cours des prochaines semaines pour commencer le verdissement le plus tôt possible.