ENVIRONNEMENT. Au cours de l’année 2021, les citoyens de Drummondville ont envoyé à l’enfouissement 17 775 tonnes de déchets, soit 400 de moins que l’année précédente.
La Ville de Drummondville explique cette diminution, notamment, par la mise en service de sa collecte d’articles valorisables sur rendez-vous à domicile. Ce projet a permis de détourner de l’enfouissement 245 tonnes de rebuts encombrants. Le tonnage est ainsi passé de 1182 à 937 tonnes en un an, une diminution de 21 %.
De plus, la quantité de déchets générée par la population a diminué de 2,4 % en 2021. Bien que les collectes de recyclage et de matières organiques n’ont connu qu’une légère diminution (-1,6 % et -1,1 %), le tonnage de matières valorisées a été supérieur au tonnage de matières enfouies, soit 20 580 tonnes.
«Ça montre que c’est possible, qu’il y a d’autres avenues que l’enfouissement, que des filières de valorisation existent. La population drummondvilloise est bonne. Les gens sont conscientisés et font des efforts quotidiennement pour bien gérer leurs matières résiduelles. Il reste évidemment encore du chemin à faire, mais je tiens à les remercier et je les encourage à ne pas lâcher. L’enfouissement, c’est assez», affirme la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Le taux de mise en valeur est de 53,7 %, une baisse de 0,9 point par rapport à 2020. Selon la Ville, c’est notamment en raison de la pandémie, alors que les habitudes de consommation ont été chamboulées par les confinements, le télétravail, les emballages de mets pour emporter et l’utilisation massive de masques de procédure, entre autres.
«C’est encourageant, mais il faut en faire plus, et plus vite, pour le bien de notre planète, soutient Sarah Saint-Cyr Lanoie, conseillère municipale déléguée à l’Environnement. On ne le répétera jamais assez : ce sont nos petits gestes réalisés chaque jour qui, tout le monde ensemble, finissent par faire une grosse différence.»
Distributions d’arbres
Par ailleurs, la Ville de Drummondville profite du Jour de la Terre pour annoncer la distribution de pousses d’arbres dans le cadre de la journée champêtre, qui se déroulera le samedi 14 mai en après-midi au parc Woodyatt.
Des arbres de plus fort calibre seront quant à eux distribués, également sans frais, lors de la Journée mondiale de l’environnement le samedi 28 mai dans le stationnement de l’olympia Yvan-Cournoyer. Une distribution de compost et de sacs à feuilles en papier est aussi prévue lors de cette activité.
À noter que les quantités sont limitées. (MD)
Kg de matières générées par habitant en 2021
Ordures : 198 kg
Organiques : 120 kg
Recyclables : 91 kg
Rebus encombrants : 12 kg