MUNICIPAL. L’ouverture du centre sportif Girardin fait partie des principales réalisations de la Ville de Drummondville en 2021. C’est notamment ce qui a retenu l’attention du directeur général dans son récent rapport annuel.
Érigé à l’intersection des rues Marchand et Pelletier, le nouveau centre sportif a ouvert ses portes en septembre dernier. En plus d’un nouvel aréna de 250 sièges, la Ville s’est dotée, pour la toute première fois, d’un terrain synthétique multisport intérieur et d’une coursive suspendue. Soccer à 7 ou à 9, baseball et course à pied peuvent désormais être pratiqués tout au long de l’année.
«Il s’agit d’une réalisation importante. C’est l’aboutissement d’une planification sur plusieurs années, autant pour l’aréna que le terrain synthétique. On savait depuis 2012 qu’il y avait un besoin pour une quatrième glace et une surface synthétique multisport à Drummondville. La piste de course à pied intérieure s’est ajoutée en cours de route. En travaillant sur le projet, des gens nous ont mentionné que l’hiver, niveau athlétisme, ce n’était pas évident. On a trouvé une façon, avec les professionnels, d’intégrer la piste d’athlétisme au projet», indique le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
Le centre sportif Girardin accueille en moyenne plus de 5 000 visiteurs chaque semaine depuis son ouverture, soit près de 800 pour la piste d’athlétisme, plus de 2 300 pour le terrain multisport et plus de 2 300 sur la glace de l’aréna.
Rappelons que le centre sportif Girardin a nécessité des investissements totalisant 21,7 M$, dont une participation de la Ville à hauteur de 10,5 M$. Une subvention de 7,5 M$ provient du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’une somme de 2,4 M$ issue du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.
Toujours en ce qui concerne l’offre de services en infrastructures sportives et de loisirs, le directeur général souligne le déploiement de la phase 2 de la promenade Rivia. Le nouveau trajet de deux kilomètres relie la promenade existante au pavillon Frédéric-Back situé à l’entrée du parc des Voltigeurs. Une boucle est également réalisée jusqu’au Manoir Trent. «Ça complète bien la phase 1 et ça vient aussi bien encadrer les futurs investissements dans ce secteur», commente Francis Adam.
Le projet estimé à 2,6 M$ a bénéficié d’une subvention du gouvernement provincial à hauteur de 1 M$.
94 % des actions réalisées ou en cours
La planification stratégique 2017-2022 comporte 52 actions. À ce jour, 94 % d’entre elles ont déjà été réalisées, sont en cours de réalisation ou présentent des écarts de réalisation mineurs.
«Encore l’année dernière, la COVID-19 a eu des impacts majeurs. Il a fallu continuellement s’adapter aux règles qui ont changé selon l’évolution de la situation pandémique. Pour la majorité des services, les affaires municipales ont continué de tourner à plein régime. Je tiens à souligner la résilience et l’agilité de nos services municipaux», souligne Francis Adam.
Parmi les actions qui seront complétées d’ici la fin de l’année, la Ville note entre autres l’analyse d’une salle de spectacle de style cabaret en collaboration avec la Maison des arts Desjardins Drummondville, le plan directeur de protection des milieux naturels, humides et aquatiques ainsi que la réflexion sur la requalification de sites potentiels concernant les secteurs industriel, commercial et des services.
Sur les 52 actions, trois d’entre elles présentent des écarts de réalisation majeurs. Il s’agit de la conception d’un portail citoyen et l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les relations interservices, de même que définir les opportunités de modernisation des opérations de l’organisation dans le but de réduire l’empreinte écologique de l’organisation municipale.
«Ce sont trois actions ayant des enjeux liés aux technologies de l’information. Comme organisation, on va devoir améliorer notre capacité à intégrer de nouvelles technologies. C’est là qu’on a un travail à faire qui va nous permettre de mettre en place des projets comme ça», affirme M. Adam.
Projets futurs
Comme la toute première planification stratégique de la Ville de Drummondville prend fin cette année, le conseil municipal et l’équipe de direction amorcent le prochain exercice. Jusqu’au 24 avril, les citoyens peuvent d’ailleurs faire connaître leur point de vue dans le cadre d’une consultation en ligne.
Les autorités municipales veulent notamment prendre le pouls de la population sur l’importance de divers aspects, dont le sentiment d’appartenance, l’environnement, les sports et les loisirs, l’aménagement du territoire, l’immigration, le développement économique et le tourisme.
«On veut connaître leurs préoccupations, leurs attentes, ce qu’ils aiment ou pas dans leur ville afin d’alimenter la réflexion du conseil municipal dans le choix de ce qu’il priorisera», informe le directeur général de la Ville de Drummondville.
Les citoyens seront de nouveau invités à se prononcer en juin. «Cette fois-ci, on va leur demander des commentaires sur les projets que les élus municipaux souhaiteraient mettre en œuvre, pour savoir ce qu’eux prioriseraient à travers les projets retenus. On veut que les citoyens participent au début et à la fin de la démarche», mentionne Francis Adam.
La nouvelle planification stratégique 2023-2027 est attendue cet automne. Un plan d’action sera également réalisé.
Autres réalisations en 2021
- Début des travaux de construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable
- Année record en termes de permis de construction
- Bannissement des pesticides
- Collecte d’articles valorisables sur rendez-vous pour dévier certains gros rebuts encombrants de l’enfouissement
- Phase 2 du parc de la Seigneurie
- Lancement de la plateforme de participation publique forum.drummondville.ca
- Lancement de la ligne 311