Art Tonik revient après deux ans d’absence

Art Tonik revient après deux ans d’absence
Pierre Leblanc, directeur général du Cégep de Drummondville, Pierre Vigeant, directeur général de la Fondation du cégep, Manoushka Ross, agente et représentante de Jessica Harnois, l’artiste Mort et Christian Mercier, pdg de UV Assurance. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ARTS VISUELS. L’événement-bénéfice de la Fondation du Cégep de Drummondville, Art Tonik, sera de retour le 2 juin prochain pour une deuxième édition. Il s’agit d’un retour attendu par la fondation après deux ans d’absence.

L’événement se tiendra sous un chapiteau à l’extérieur du Cégep de Drummondville. Lors de la soirée, une vingtaine d’étudiants et de diplômés du programme d’arts visuels produiront des œuvres devant les invités qui pourront miser sur chacune d’entre elles lors d’un encan silencieux. De plus, une vingtaine d’œuvres déjà confectionnées seront aussi à l’encan au profit de la fondation.

Une représentation de l’œuvre circulaire de Mort qui sera mise à l’enchère lors de la soirée. (Photo : Louis-Philippe Samson)

L’un de ces artistes est Mort, diplômé du Cégep de Drummondville et natif de Saint-Bonaventure. Mort est un muraliste reconnu pour ses œuvres aux propositions colorées et inspirées de la culture urbaine. Il a d’ailleurs créé une œuvre spécialement pour l’occasion qui sera disponible à l’enchère.

«J’ai été honoré lorsqu’on m’a demandé d’être porte-parole pour Art Tonik. Les deux ans que j’ai passés dans le programme d’art visuel ont été des années formatrices et charnières dans mon parcours. La formation m’a permis d’élargir mes horizons. Le fait que je sois un artiste diplômé qui est capable de vivre de son art envoie aussi un beau message aux étudiants», a indiqué Mort, qui a gradué il y a une douzaine d’années.

Pour cette soirée de dégustation de bulles et bouchées gastronomiques, la fondation a fait appel à la sommelière derrière la collection de vins Bù et résidente de Drummondville, Jessica Harnois, comme seconde porte-parole. C’est elle qui a choisi les vins mousseux et champagnes qui seront servis.

La fondation espère amasser un montant avoisinant celui obtenu en 2019, soit 22 000 $, pour cette nouvelle édition d’Art Tonik. «Nous souhaitons toujours améliorer le montant, mais nous savons également qu’on sort d’une pandémie. Alors, comment les gens y réagiront? Notre premier objectif demeure de mettre en valeur les artistes étudiants. Cette année, nous aimerions aussi ouvrir nos portes à la relève entrepreneuriale lors de l’événement», a commenté Pierre Vigeant, directeur général de la fondation.

Principal partenaire de l’événement, le président-directeur général de UV Assurance, Christian Mercier, a souligné l’audace derrière le maillage du milieu des arts et des affaires. «Le Cégep de Drummondville s’est démarqué avec la première édition cet événement. Ce qui distingue Art Tonik comme événement est sa capacité à avoir un artiste de renom à l’avant-plan et d’impliquer des gens d’affaires. Je crois que c’est une formule unique au Québec qui est devenue un incontournable pour nous», a signalé Christian Mercier.

Tout comme lors de la première édition, une murale, cette fois-ci de l’étudiante Alyssia Léveillé, est actuellement en production à l’escalier de la porte 1 du cégep. Celle-ci sera dévoilée lors de la soirée du 2 juin. Les billets sont désormais en vente sur le site de la Fondation du Cégep de Drummondville.

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