RÉSIDENTIEL. La municipalité de Saint-Bonaventure prépare l’avenir depuis deux ans déjà en accomplissant toutes les étapes nécessaires pour dézoner une terre agricole en arrière du bureau municipal afin d’en faire 15 nouveaux terrains résidentiels.Â
«Pour ce qui est de la zone urbaine de notre village, il n’y a presque plus de terrains disponibles et on sait qu’il y a une demande pour de nouveaux loyers, de nouvelles résidences, donc on avait entrepris des démarches, ça fait déjà plus d’un an, deux ans presque, pour dézoner une partie de terrain pour en faire un quartier résidentiel», explique le maire de la municipalité, Guy Lavoie.
Le processus pour dézoner une terre agricole est un travail de longue haleine. La municipalité doit déterminer le terrain qui causera le moins d’impact sur l’agriculture, le faire approuver par la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ), l’entériner par la MRC puis procéder à la vente officielle avec le propriétaire. Par la suite, plusieurs experts seront amenés à effectuer des plans et devis avant que les terrains ne soient officiellement disponibles à l’achat.
À Saint-Bonaventure, la municipalité a évalué trois options avant de se lancer. La CPTAQ a accepté le projet à la mi-mars et depuis, une entente verbale a eu lieu avec le propriétaire. Une promesse de vente sera signée au cours des prochaines semaines alors que la signature du contrat officiel devant un notaire aura lieu au début de 2023.
Avec une à deux nouvelles constructions par année dans la municipalité, M. Lavoie est confiant que la nouvelle zone sera prête au bon moment. «C’est quand même un processus qui va prendre au moins 2 à 3 ans avant qu’une première maison soit construite, mais au moins quand il n’y aura plus aucun terrain de disponible dans le village, on va être prêt à accueillir d’autres résidences», affirme-t-il.
La future zone résidentielle de près de trois hectares comportera 15 terrains. Afin de respecter l’exigence de la CPTAQ au sujet de la concentration de logements sur une zone donnée, au moins deux des terrains accueilleront des multilogements, possiblement des six logements, selon M. Lavoie.
Des frais importants
Le long processus pour créer une nouvelle zone résidentielle est tout de même coûteux pour la municipalité. «Il y a beaucoup de choses à ficeler. De un, c’est quand même un montant [de vente] assez appréciable, donc il faut regarder comment on va financer ça pour ne pas avoir trop d’impact sur les taxes municipales. De deux, on a un plan préliminaire, mais après cela, il faut faire un vrai plan pour faire les terrains en question, donc c’est encore des coûts», mentionne le maire.
À long terme, le nouveau lotissement devrait toutefois être profitable financièrement pour la municipalité en plus d’aider son développement. «Le jour où ces 15 terrains-là vont être construits, c’est sûr que ça va amener des taxes de plus et en principe les infrastructures sont les mêmes, donc ça va amener des revenus», indique M. Lavoie.
L’Institut de la statistique du Québec prévoit qu’au cours des 15 prochaines années, la population de Saint-Bonaventure augmente de 6,3%.