HANDBALL. L’équipe féminine canadienne junior de handball a mis la main sur la médaille de bronze lors d’un tournoi opposant les pays de la zone NORCA (Amérique du Nord et Caraïbes) disputé récemment à Mexico.
Misant sur quatre joueuses formées au sein du programme sport-études en handball de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville, la formation canadienne était dirigée par l’entraîneur-chef québécois Éric Choquette ainsi que son adjoint drummondvillois Stéphane Berteau. Dans le match pour la troisième position, les Canadiennes ont signé une victoire de 34-16 sur leurs rivales de Porto Rico.
«Nos joueuses étaient d’âge juvénile. Elles étaient donc deux ans plus jeunes que nos adversaires, qui étaient d’âge junior, a rappelé Stéphane Berteau. On a offert des performances plus que respectables. On a connu une belle progression pendant tout le tournoi. Les filles de l’Alberta et du Québec ne se connaissaient pas beaucoup avant le tournoi, mais on a développé une super belle chimie. Au bout du compte, c’est un résultat très positif.»
En ronde préliminaire, le Canada a subi des revers de 25-22 face aux États-Unis et de 31-17 face au Mexique, mais s’est imposé par le pointage de 32-12 sur Porto Rico.
«Dans le match pour la médaille de bronze, on a commencé à jouer de façon beaucoup plus collective. On avait pu faire quelques entraînements en équipe. On a été capables de rester constants du début à la fin du match, ce qui n’avait pas été le cas dans notre premier match face aux Américaines», a expliqué Stéphane Berteau.
L’entraîneur des Riverains s’est dit fier des performances des Drummondvilloises Lyvia Paul-Hus, Jenny Bouthillier, Émie Allard et Frédérique Naud en sol mexicain.
«Dans un tournoi comme celui-là, il a toujours des hauts et des bas, mais chacune a apporté sa contribution. Lyvia a très bien défendu. Elle avait aussi la responsabilité de lancer les tirs de pénalité. Jenny a très bien gardé les buts. Émie, qui est plus jeune, a pris de l’expérience. Elle a appris beaucoup de choses. Frédérique a également acquis une précieuse expérience à ce niveau-là. Leur dernier match a été leur meilleur.»
L’équipe canadienne pouvait également compter sur le thérapeute athlétique drummondvillois Stéphane Paquette. Ce dernier a été qualifié de véritable «perle rare» par Stéphane Berteau.
La médaille d’or a été remportée par le Mexique. En finale, le pays hôte de la compétition a arraché une victoire de 30-29 aux États-Unis. Les Mexicaines et les Américaines se sont qualifiées pour le championnat mondial junior de handball, qui aura lieu en Slovénie.
De son côté, l’équipe canadienne devra vraisemblablement faire une croix sur sa participation au championnat mondial juvénile de handball en raison des coûts liés au voyagement.
«La décision n’est pas encore prise, mais on va probablement se concentrer à préparer l’année 2023, où nos joueuses deviendront d’âge junior. L’équipe pourrait participer à la compétition IHF Trophy, qui regroupe les pays émergents sur la scène du handball», a précisé Stéphane Berteau.