SKI ACROBATIQUE. À 13 ans, la skieuse acrobatique Cyrilloise, Roxanne Buehlmann, a vécu une saison couronnée de succès en s’illustrant parmi les meilleures athlètes de la province dans sa catégorie.
Compétitionnant chez les filles de moins de 14 ans (F14), la skieuse est montée sur le podium lors de huit des 10 compétitions auxquelles elle a pris part. Puis au Championnat junior canadien, tenu à Crabbe Mountain, au Nouveau-Brunswick, du 30 mars au 3 avril, Roxanne Buehlmann a remporté l’argent à l’épreuve en simple et au duel en équipe mixte et a terminé quatrième lors des duels féminins. C’était, pour elle, une première année où les bons résultats se sont enchaînés.
D’ailleurs, l’épreuve du duel mixte était présentée pour la première fois au Championnat junior canadien. Pour l’occasion, les meilleurs skieurs de chaque province, par catégorie, étaient jumelés en équipe d’un garçon et d’une fille. Avec son coéquipier Nathaniel Doré-Bélair, du Mont-Gabriel, Roxanne Buehlmann a obtenu l’argent derrière la seconde équipe québécoise. «C’était vraiment plaisant; c’était différent. Cette épreuve devrait être ajoutée aux Jeux olympiques selon moi», a affirmé la skieuse qui pratique son sport de façon compétitive depuis l’âge de 10 ans.
N’ayant pas pu autant pratiquer son sport ces dernières années en raison des contraintes pandémiques, la jeune fille a, elle-même, été surprise par les résultats qu’elle a obtenus. «Je ne m’attendais pas vraiment à tout ça. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la compétition et je suis très fière de ma saison. À chaque médaille que j’ai remportée, ça me donnait l’envie de continuer à me dépasser», a commenté Buehlmann.
Avant d’amorcer son calendrier de courses, la skieuse souhaitait surtout s’améliorer. C’est principalement en situation de compétitions que l’athlète de Saint-Cyrille-de-Wendover a eu le sentiment de progresser. «J’avais l’impression de plus m’améliorer lors des compétitions que sur ma montagne d’entraînement, au massif de Charlevoix. Lors des entraînements, il n’y a pas de stress; je peux refaire la descente à plusieurs reprises. Lors des courses, je n’ai qu’une seule chance de marquer un bon pointage», a expliqué Buehlmann, qui a terminé sa saison de ski lors de la dernière fin de semaine.
Une marche à la fois
La saison estivale servira principalement au perfectionnement des sauts pour la jeune athlète. Son objectif est de réussir à effectuer des périlleux arrière afin de les intégrer à ses descentes de compétitions dès que possible. Pour y arriver, Roxanne Buehlmann s’entraînera sur la rampe d’eau du centre AcrobatX Yves-Laroche de Lac-Beauport, près de Québec, et sur trampoline.
Puisque la région drummondvilloise ne compte pas de montagnes qui permettent la pratique du sport, Roxanne Buehlmann s’entraîne au Massif de Charlevoix, en plus d’être une élève de l’école anglophone de Richmond. «C’est beaucoup d’heures de route, mais je suis habituée maintenant. J’ai la chance de pouvoir prendre des arrangements avec mes professeurs lors de mes compétitions. Ça me demande d’être disciplinée», a dit celle qui skie depuis l’âge de deux ans.
La mère de Roxanne Buehlmann, Sarah Fallu, a pu être témoin des efforts déployés par sa fille lors de la dernière année. «On savait que Roxanne était talentueuse, mais on ne savait pas que c’était à ce point-là. Elle a travaillé très fort, avec rigueur et persévérance cette année. Maintenant, les résultats commencent à entrer et c’est très impressionnant. C’est inspirant pour elle et les autres jeunes skieurs du club», a indiqué Mme Fallu.
Reconnue pour mettre en exécution rapidement les conseils donnés par ses entraîneurs, Roxanne Buehlmann aimerait évidemment un jour participer aux Jeux olympiques. Avant d’arriver à cet objectif, elle entend monter ces marches une à une. Ainsi, la skieuse veut d’abord faire sa place sur l’équipe québécoise de ski acrobatique.