HOCKEY. À l’époque de Sean Couturier, les Voltigeurs ont engrangé un impressionnant total de 150 victoires en 204 matchs. L’actuelle édition du bataillon drummondvillois a rendu hommage au numéro 7 à sa façon, en soutirant un gain émotif de 4-2 au Phoenix de Sherbrooke, vendredi soir, devant la meilleure foule de la saison au Centre Marcel-Dionne.
Transportés par le retrait du chandail de Sean Couturier, les troupiers de Steve Hartley ont rebondi avec panache au lendemain d’une dégelée de 8-1 face à l’Armada. Dès le départ, les locaux ont imposé leur rythme en enfilant deux buts rapides, étouffant ensuite la puissante offensive du Phoenix avec du jeu intense et hermétique.
«Ce soir, c’était un moment spécial pour l’un des plus grands joueurs dans l’histoire de la concession. Comme c’est un gars qui joue encore dans la LNH, nos joueurs le connaissent très bien. Ça avait une signification spéciale pour eux. Ça a donné lieu à une soirée magique de A à Z», a résumé Steve Hartley.
Vingt-quatre heures après avoir fait appel à la fierté de ses joueurs, le pilote des Voltigeurs a vu son équipe embouteiller l’une des puissances à travers la LHJMQ.
«On se devait d’être meilleurs devant nos gardiens. J’ai trouvé qu’on a contrôlé le match du début à la fin. J’ai surtout aimé notre troisième. Même après la longue pause en raison de la baie vitrée, on est allé rechercher le momentum. On a fermé le jeu et on n’a absolument rien donné», a souligné Hartley.
«C’est un calendrier éreintant pour toutes les équipes de la ligue, a-t-il ajouté. Avec autant de matchs par semaine, tu peux parfois avoir des ratés, mais j’ai aimé notre façon de répondre. Chapeau à nos joueurs!»
Avant la rencontre, Sean Couturier a d’ailleurs livré un discours bien senti dans le vestiaire. «Il y avait de l’émotion dans l’air, a raconté l’attaquant de 19 ans Charles-Antoine Dumont. Ça nous a donné une pression supplémentaire. Les gars étaient excités de jouer ce match-là. De plus, on n’avait vraiment pas aimé la façon qu’on avait joué hier. On voulait rebondir. Il y avait donc beaucoup de facteurs qui jouaient en notre faveur.»
Dans la victoire, le trio de Dumont (1-1), Sam Oliver (1-1) et Tyler Peddle (0-2) a totalisé six points. «On aime ça jouer ensemble. On a développé une belle complicité. Ce sont deux jeunes joueurs rapides. Ils sont dangereux en offensive», a souligné Dumont.
L’unité de désavantage numérique des Voltigeurs a également eu son mot à dire en tenant l’attaque massive du Phoenix en échec à trois reprises. «On connait leur force de frappe en avantage numérique. On a été agressifs aux bons moments pour tuer les menaces», a fait remarquer Hartley.
Au lendemain d’une sortie difficile, Jacob Goobie a repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui. Ses coéquipiers ont décoché 23 lancers vers Ivan Zhigalov.
À la ligne bleue, le jeune Drew Maddigan a été rayé pour un 12e match consécutif. «On a huit défenseurs en santé. Nos jeunes de 16 ans doivent jouer pour progresser, a expliqué Steve Hartley. Ce n’est pas une situation idéale pour lui, mais il accepte son rôle. C’est un athlète modèle.»
Défaits lors des quatre premières tranches de la bataille de l’autoroute 55, les Voltigeurs (28-22-6-5) viennent de signer deux victoires en trois sorties contre le Phoenix (41-16-2-2) au cours de la dernière semaine. Les Drummondvillois rendront visite aux Tigres de Victoriaville (20-33-4-3), dimanche, dès 16 h. «On veut utiliser les derniers matchs de la saison pour se préparer avant les séries éliminatoires. On veut arriver prêts», a indiqué Charles-Antoine Dumont.
Le fil du match
Sean Couturier semble inspirer les joueurs des Votigeurs. Édouard Charron ne met que 45 secondes avant d’ouvrir la marque après une mise en jeu gagnée en territoire ennemi.
Sam Oliver en rajoute un deuxième sur une mêlée devant le filet d’Ivan Zhigalov. C’est déjà 2-0 Voltigeurs après 1 minute et 43 secondes de jeu.
En début de deuxième période, Tristan Roy fonce au filet pour porter la marque à 3-0. Avant la fin de l’engagement, le Phoenix réduit l’écart à 3-1 par l’entremise de Jean-Raphaël Roy.
La soirée s’allonge au Centre Marcel-Dionne. En début de troisième période, une percutante mise en échec de Maveric Lamoureux fait voler en éclat une baie vitrée derrière le filet de Jacob Goobie, ce qui force les deux équipes à retraiter au vestiaire pendant une vingtaine de minutes. Le choc est violent pour Xavier Parent, mais le capitaine du Phoenix se relève aussitôt. Heureusement, aucun spectateur n’est blessé sur la séquence.
Avec 3 minutes 39 secondes à faire au dernier vingt, Charles-Antoine Dumont y va d’un bel effort individuel pour porter un dur coup au Phoenix. En fin de rencontre, Julien Anctil réduit l’écart à 4-2. En vain.