HOCKEY. Le prélude aux séries espéré entre l’Armada et les Voltigeurs s’est vite transformé en un duel à sens unique, jeudi soir, au Centre Marcel-Dionne.
En infligeant une cinglante défaite de 8-1 à Drummondville, Blainville-Boisbriand a resserré la lutte pour l’avantage de la patinoire au premier tour éliminatoire. Le match s’est joué en partie devant le filet. Pendant que les gardiens des Voltigeurs cédaient cinq fois sur les sept premiers tirs dirigés vers eux, Charles-Édward Gravel a terminé sa soirée de travail avec 39 arrêts.
«Le pointage en dit assez long, a laissé tomber Steve Hartley. On a eu un bon départ, sans toutefois capitaliser sur nos chances. Ensuite, ils ont marqué sur l’un de leurs premiers tirs, puis on s’est mis à courir après le match. Il faut donner le crédit à nos adversaires. Ils ont gagné des batailles à un contre un et ils ont réussi à capitaliser rapidement.»
«De notre côté, on a fait de bonnes choses offensivement, mais leur gardien a été exceptionnel. Il a changé l’allure du match avec ses arrêts en début de première et de deuxième période», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.
Victime de trois buts sur six lancers en première période, Riley Mercer a été remplacé par Jacob Goobie, qui a permis cinq buts sur 23 tirs. Refusant de lancer la pierre à ses hommes masqués, Steve Hartley a fait appel à la fierté de ses joueurs.
«Ce serait facile de mettre la faute sur nos gardiens, mais les chances qu’on a données ce soir et lors du dernier match étaient de qualité A. Une chose est sûre : on n’aura pas de succès en séries éliminatoires si on ne prend pas une plus grande fierté à défendre notre territoire. Pour défendre, ça ne prend pas du talent : ça prend du vouloir. Ça prend du désir», a insisté le pilote des Rouges.
«C’est un sport d’équipe, a ajouté Hartley. On perd et on gagne en équipe. Si on veut gagner en séries, on doit avoir 20 joueurs prêts à contribuer aux succès de l’équipe. Si tu ne prends pas soin de la rondelle, tu vas passer du temps dans ta zone. C’est un jeu d’erreurs, mais on se doit de porter attention aux détails.»
Les Voltigeurs seront les hôtes du Phoenix de Sherbrooke (41-15-2-2), vendredi soir, à compter de 19 h 30. Avant le match, l’organisation procédera au retrait du chandail numéro 7 de Sean Couturier.
«C’est une opportunité pour nous de rebondir. On ne s’apitoiera pas sur notre sort. On se doit de prendre charge, surtout que les séries éliminatoires approchent. Ça part de notre désir de défendre. On l’a fait la semaine dernière contre le Phoenix. On va essayer de recréer ça», a résumé Steve Hartley.
La réponse de l’Armada
Au lendemain d’un revers de 7-6 en prolongation face aux Wildcats de Moncton, l’Armada a rebondi avec panache face aux Voltigeurs. Après le match, Bruce Richardson s’est dit fier de ses protégés.
«Après notre mauvaise performance d’hier, on voulait voir une réponse des gars ce soir. Ils ont bien répondu. Ça commence avec notre gardien. Il a fait des arrêts clés qui nous ont permis de jouer confortablement devant lui. Il a donné confiance à toute l’équipe. En attaque, on a capitalisé sur nos chances», a lancé l’entraîneur-chef de l’Armada.
En récoltant un point dans un sixième match consécutif, l’Armada (27-25-5-4) s’est approché à deux points des Voltigeurs (27-22-6-5) et du quatrième rang de l’association Ouest. Les deux équipes s’affronteront à deux autres reprises d’ici la fin de la saison régulière.
«En commençant la saison, toutes les équipes visent la coupe Memorial. Avant d’atteindre ce gros objectif-là, il y a de petits objectifs. Notre premier objectif, c’était de faire les séries. En gagnant ce soir, on s’est assuré de notre place en séries. Maintenant, notre objectif est de finir le plus haut au classement. Comme ce sont les Voltigeurs qui sont devant nous, c’est eux qu’on veut dépasser», a expliqué Bruce Richardson, en rappelant que son équipe s’est rajeunie lors de la dernière période des transactions.
Derrière le banc, Bruce Richardson est secondé par Kevin Bergin. L’ex-pilote du Canimex est originaire de Saint-David, près de Drummondville. Les deux hommes ont évolué ensemble au Royaume-Uni avant de se retrouver chez les Tigres de Victoriaville, puis l’Armada.
«Kevin et moi, on a une belle chimie. Je suis un gars assez émotif tandis qu’il est plus calme. On se complémente bien. C’est un gars polyvalent qui a joué à l’attaque et à la défense. Il a toujours travaillé fort pour atteindre ses objectifs. C’est le message qu’il transmet aux joueurs», a souligné Bruce Richardson.
Le fil du match
Les Voltigeurs entament le match du bon pied, mais c’est l’Armada qui ouvre le pointage à la neuvième minute de jeu. Après avoir perdu une mise en jeu en territoire adverse, Charles Boutin provoque un revirement qui prépare le but d’Alexis Bourque.
À la 12e minute, Alexis Bisson parvient à se démarquer pour doubler l’avance des siens.
Battu à deux reprises sur les trois premiers tirs dirigés vers lui, Riley Mercer vole un but certain à Oleksiy Myklukha avant de céder devant Jonathan Fauchon. L’Armada retraite au vestiaire avec une avance de 3-0 malgré une domination de 12-6 des Voltigeurs au chapitre de tirs.
Jacob Goobie amorce la deuxième période devant le filet des Voltigeurs. Ses coéquipiers sortent en lion, mais Alexis Morin écope d’une punition coûteuse. Kieran Craig porte aussitôt la marque à 4-0, puis Alexis Bourque en rajoute quelques instants plus tard.
À quatre contre trois, Justin Côté perce enfin le mystère de Charles-Édward Gravel. Sur leur 19e lancer, les Voltigeurs réduisent l’écart à 5-1. Alors qu’une pénalité à Jérémy Lapointe vient de se terminer, Simon Lavigne bat Jacob Goobie dans le haut du filet. C’est 6-1 après 40 minutes de jeu.
Repéré par Alexandre Joncas devant le filet, Antoine Roy marque son premier but en carrière dans la LHJMQ en début de troisième période. C’est ensuite au tour de Brayden Schmitt d’enfiler sa première réussite à vie dans le circuit Courteau. L’Armada célèbre sa victoire devant quelque 1714 spectateurs résignés.
À lire également : Julien Rod et la Suisse visent une médaille