HOCKEY. Trois jeunes joueurs originaires de la région de Drummondville ont percé la deuxième liste du centre de soutien au recrutement (CSR) de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Composé des 90 meilleurs espoirs du Québec et des provinces maritimes, ce classement fait suite à la première liste publiée au mois de décembre. Le CSR a attribué la cote «A» (potentiel choix de première ou deuxième ronde) ou la «B» (rondes 3 à 5) à chaque joueur.
L’attaquant Alix Durocher, des Cantonniers de Magog, a obtenu la cote «A», tandis que le gardien Émile Beaunoyer, des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, a hérité de la note «B». De son côté, l’attaquant Olivier Lemieux, des Cantonniers, s’est vu attribuer la cote «B». Tous trois sont âgés de 15 ans.
En 38 parties cette saison, Alix Durocher a récolté 39 points (19-20) en plus d’afficher un différentiel de +24. Son coéquipier Olivier Lemieux a amassé 25 points (8-17) et un différentiel de +22 en 37 matchs.
«Alix fait partie des joueurs que je classe comme étant talentueux et intrigants en vue du repêchage de la LHJMQ, a affirmé Frédéric Simard, recruteur du CSR, dans une entrevue publiée sur le site de la LHJMQ. Il provient du milieu scolaire (LHPS) et il connaît une progression constante. Il est un joueur offensif et responsable. Alix est un joueur intelligent sur la glace, il trouve rapidement l’espace libre pour se démarquer et prendre des lancers de qualité.
En séries éliminatoires, Alix Durocher (14 points, dont 8 buts, en 11 matchs) et Olivier Lemieux (une passe en 10 joutes) ont aidé les Cantonniers à atteindre la finale de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Cette série quatre de sept contre les Chevaliers de Lévis commencera dès samedi.
Devant le filet des Albatros, Émile Beaunoyer a conservé une fiche de 12-5-3-0, une moyenne de buts alloués de 3,24 et un taux d’efficacité de 0,902 % cette saison. Le jeune gardien a notamment décroché deux blanchissages. En séries, le produit des Cascades élites a signé deux victoires en quatre décisions, améliorant sa moyenne (2,61) et son pourcentage d’arrêts (0,911 %).
«Sur la glace, Émile est un gardien de but vraiment compétitif, a énoncé l’entraîneur-chef de l’Albatros, Mike Maclure, dans un article publié sur le site de la LHJMQ. C’est un joueur qui est extrêmement intelligent. Il lit bien les situations de jeu et il voit bien ce qui se déroule devant lui. Il va toujours continuer de progresser parce que c’est un passionné de hockey. Il est à l’écoute et il adore relever les défis.»
Le prochain repêchage de la LHJMQ se tiendra de façon virtuelle, les 4 et 5 juillet.