MAISON. Depuis un an, les principaux indicateurs immobiliers ont augmenté à Drummondville. Avec une hausse marquée du nombre de maisons disponibles sur le marché pour le premier trimestre de 2022, la Ville se dirige vers une stabilité immobilière, une première depuis la pandémie.
Selon les rapports trimestriels de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), basés sur les données provinciales de Centris, le nombre de nouvelles inscriptions de maisons disponibles pour l’achat a augmenté de 47% à Drummondville pour les mois de janvier, février et mars 2022 en comparaison avec la même période en 2021. Près de 330 nouvelles inscriptions ont ponctué les premiers mois de 2022 alors que l’année précédente, il y avait 225 inscriptions.
La vice-présidente de la Chambre immobilière de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Nathalie Bisson, explique que cette hausse est une bonne nouvelle pour l’avenir des acheteurs. «On a une hausse du nombre de nouvelles mises en marché. S’il y a plus de propriétés sur le marché, automatiquement il va y avoir plus de choix et automatiquement, ça va ramener un équilibre», affirme-t-elle.
Cet équilibre permettra à long terme de rétablir le rapport de force entre les acheteurs et les vendeurs. Depuis les deux dernières années, les vendeurs sont favorisés. Ceux-ci profitent du peu d’offres disponibles pour sélectionner le meilleur acheteur qui sera bien souvent celui qui surenchérit davantage.
Le prix médian des maisons unifamiliales a d’ailleurs augmenté de 25% dans la dernière année à Drummondville. Au dernier trimestre de 2021, une maison se vendait à près de 258 000$ alors que pour les premiers mois de 2022 la somme s’établissait à 322 793$. En janvier 2021, la hausse annuelle était encore plus élevée avec 38% d’augmentation en comparaison avec janvier 2020. C’est donc dire que depuis deux ans, le prix des maisons à Drummondville s’est accru de 135 793$.
La corrélation est semblable à l’échelle provinciale. Aujourd’hui, une maison unifamiliale moyenne se vend à 415 444$ alors que l’an dernier, le prix était de 340 000$, ce qui représente une hausse de 22%.
Mme Bisson se fait rassurante pour le futur. «La majorité du temps, le marché est favorable à l’acheteur. Sur 21 ans d’expérience en immobilier, on a eu deux années favorables aux vendeurs en 2009-2010 et deux autres avec la pandémie, sinon c’est favorable pour l’acheteur», souligne-t-elle confiante que le marché se stabilisera.
Par ailleurs, le délai moyen pour vendre une maison est toujours en diminution à Drummondville. En raison de la hausse des mises en marché, la diminution des délais s’est atténuée passant de 103 jours en 2020 à 65 jours en 2021, puis à 56 jours cette année. Dans la province, le délai est de 46 jours alors que 20 jours de plus étaient nécessaires en 2021.
Le prochain trimestre devrait comporter peu de différences avec le premier de 2022, selon Mme Bisson. «Ce sera probablement peu variable à ce qu’il y a actuellement. Peut-être une légère baisse du nombre de propriétés [et des ventes], parce que le premier cycle de l’année est toujours celui où il y a plus de transactions en général, mais c’est normal», prévoit-elle.