CYCLISME. Après une journée éprouvante la veille au Tour du Pays basque, Hugo Houle se sentait beaucoup mieux jeudi alors qu’il pédalait sur le parcours de 185,6 kilomètres entre les villes de Vitoria-Gasteiz et Zamudio, en Espagne.
«La course s’est beaucoup mieux déroulée qu’hier. L’estomac a tenu le coup, mon ostéopathe m’a aidé après la course d’hier à bien relâcher mes muscles. J’ai été capable de bien m’alimenter, donc tout est rentré dans l’ordre», a assuré le membre de l’équipe Israel – Premier Tech.
Le cycliste de Sainte-Perpétue a finalement terminé au 76e rang (+6 minutes 34 secondes) au sein d’un petit groupe de huit coureurs.
«J’ai appliqué le plan de match à la lettre pour amener notre meneur à un bon endroit dans le peloton et j’ai ralenti par la suite pour m’économiser pour les deux prochaines étapes. J’ai terminé tranquillement pour m’assurer que la santé soit au rendez-vous demain.»
Le meilleur résultat québécois de la journée est revenu au coéquipier de Houle, James Piccoli, qui a conclu l’épreuve 3 minutes 38 secondes derrière le vainqueur, au 44e échelon. Piccoli, Houle et les autres membres d’Israel – Premier Tech ont épaulé l’Ontarien Michael Woods qui a finalement pris le 30e rang, dans le même temps que le gagnant.
«C’est le fun de voir Michael Woods bien performer. Il est content de voir que la forme progresse du bon côté. Ce sont des signes encourageants, il a très bonne mine et c’est plaisant de travailler avec lui», a ajouté Houle à propos de son coéquipier.
De son côté, Antoine Duchesne (Groupama – FJD) s’est classé 99e (+9 minutes 6 secondes).
Le Colombien Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers) a remporté l’épreuve au sprint tout juste devant le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) qui termine au deuxième rang pour une seconde journée consécutive, lui qui avait également remporté une victoire d’étape mardi. L’Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) complète le top 3.
Au classement général provisoire, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), quatrième du jour, trône encore au sommet. Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) le suit toujours de 5 secondes. Grâce à sa victoire d’étape, Daniel Felipe Martinez effectue un bon de cinq places pour se retrouver au troisième rang (+10 secondes).
Le Tour du Pays basque se poursuivra vendredi, avec la présentation de l’avant-dernière épreuve reliant Zamudio à Mallabia sur 163,8 kilomètres.