CINÉMA. Les Rendez-vous Québec cinéma (RVQC) se tiendront à Drummondville du 21 au 23 avril au cinéma Capitol. Le tapis rouge sera déroulé à trois reprises, pour les projections des longs métrages Noémie dit oui, Rêver ma vie et le court métrage Tenir le phare.
La nouvelle édition débutera en grand avec un premier tapis rouge, le jeudi 21 avril à 18 h 30. Toute l’équipe du film Noémie dit oui sera présente.
Il s’agit du premier long métrage de la scénariste et réalisatrice Geneviève Albert. Le film raconte l’histoire de Noémie, 15 ans, qui, après avoir fugué d’un centre jeunesse, entre dans le monde la prostitution. Noémie dit oui met en vedette Kelly Depeault, Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Myriam DeBonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr et Maxime Gibeault. Le public est invité à découvrir ce long métrage en primeur à compter de 19 h.
Tout au long de l’événement, les cinéphiles pourront visionner pas moins de 17 films. «Vendredi et samedi, on ouvre les portes de deux salles pour projeter quatre films par jour», explique la directrice générale du Capitol, Annie Hamel.
La journée de vendredi débute à 13 h avec la projection de Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage et Bootlegger de Caroline Monnet. Les films La guerre nuptiale de Maxime Desruisseaux et l’Archipel de Félix Dufour-Laperrière sont à l’affiche à 15 h 30. Les représentations de 18 h 30 sont celles de Rêver ma vie de Guillaume Venne et Gabor de Joannie Lafrenière.
D’ailleurs, un tapis rouge est organisé pour célébrer la première du film Rêver ma vie. Ce sera aussi l’occasion de souligner l’apport de Guillaume Venne comme joueur important de l’industrie cinématographique en région depuis de nombreuses années.
À compter de 21 h 15, un premier bloc composé de six courts métrages sera présenté au public. «Les courts-métrages sont souvent méconnus du public. Les cinémas n’en présentent pas en général. On veut en faire découvrir au public. Je trouve que c’est un beau clin d’œil aux gens qui travaillent dans ce domaine-là », soutient Annie Hamel.
Le film La contemplation du mystère de Albéric Aurtenèche sera également projeté à 21 h 15.
La programmation du samedi
La journée de samedi se révèle tout aussi chargée que la précédente. Elle débute avec La grenouille et la baleine de Jean-Claude Lord et Dans l’ombre du Star Wars Kid de Mathieu Fournier à 13 h. Maria Chapdelaine de Gilles Carle est de retour sur le grand écran, tout comme Le meilleur pays du monde de Ky Nam Le Duc à 15 h 30. Le film de Kaveh Nabatian Sin La Habana sera projeté à 18 h 30.
Le dernier tapis rouge mettra en lumière le court métrage Tenir le phare de Thomas Soto, avec Jacques L’Heureux et le Drummondvillois Édouard Biron-Larocque, qui est notamment en nomination pour son rôle au Nova Stars Awards de Toronto. Par la même occasion, cinq autre courts métrages seront présentés à 18 h 30.
L’événement se clôt avec Les Trois Accords Live dans le plaisir et Comme une vague de Marie-Julie Dallaire à 21 h 15.
Rappelons que les RDVQC devaient initialement se tenir au mois de février. À cause de la situation sanitaire, l’événement a été repoussé en avril.
«Il n’y a pas eu d’édition en 2021. C’est une grande joie de revenir cette année. Ça amène beaucoup de positif dans ce qu’on vient de vivre. Ça me donne espoir que les gens veulent continuer à venir au cinéma et de vivre de belles expériences», soutient Annie Hamel.
Les festivaliers peuvent dès maintenant consulter la programmation en ligne sur le site web des RVQC au https://rendez-vous.quebeccinema.ca/grille-horaire-drummondville/ et se procurer leurs billets.