SAINT-CYRILLE-DE-WENDOVER. Dans une pétition, plus de 80 citoyens demandent aux élus de la municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover de trouver une façon de travailler ensemble et mettre un terme le plus rapidement possible à la discorde qui règne entre le maire et les conseillers.
La pétition a été présentée à la dernière séance du conseil municipal du 4 avril par Samuel Paré, l’initiateur et porte-parole des citoyens.
«Je viens ici avec de bonnes intentions. Je suis un être humain très positif et respectueux. Je veux que ce soit clair : ce n’est pas une attaque envers vous. Je suis ici pour vous dire à quel point nous voulons une municipalité saine», a-t-il tenu à préciser avant de débuter.
Plusieurs raisons ont motivé ces gens à s’unir pour exprimer leur déception et réclamer un «changement majeur». Ils dénoncent notamment les «nombreuses prises de bec contreproductives et irrespectueuses entre le maire et les conseillers» et l’ambiance «négative et malveillante» qui règne lors des séances.
Les signataires estiment que ce climat malsain et les nombreux désaccords nuisent à l’avancement de plusieurs dossiers par le fait même, au développement de la municipalité.
«Nous, citoyens cyrillois, faisons la proposition que les élus établissent un moment de rencontre d’une demi-journée, au minimum, afin qu’ils puissent mettre cartes sur table et discuter avec civisme, respect et écoute de leurs mésententes, de leurs perceptions et leurs états d’âmes reliés à leur rôle et qu’ils puissent, surtout, mettre le passé de côté et entamer un nouveau départ», a lu Samuel Paré.
À la fin de son allocution, le conseiller Sylvain Jacques a pris la parole. Il a dit ne pas nier la mauvaise ambiance, mais a exprimé son désaccord sur le point lié aux projets qui stagnent
«Je ne suis pas en accord sur le fait que les dossiers n’avancent pas en raison de nos désaccords. Je m’excuse, mais on est six ici à bien s’entendre à l’exception d’une personne, a-t-il dit, en faisant référence au maire. Il n’y a rien qui bloque au niveau des dossiers présentement.»
De son côté, le maire Éric Leroux s’est dit d’avis que tous les élus autour de la table devraient proposer plus de disponibilités.
«Il est vrai qu’on devrait se rendre plus disponible que deux ou trois fois par mois. De cette façon, on va réussir à mieux travailler ensemble et les dossiers pourront avant plus rapidement.»
Rappelons qu’au début du mois de mars, les six conseillers municipaux ont fait front commun pour adresser, par résolution unanime, un vote de non-confiance à l’endroit d’Éric Leroux, tout en réclamant sa démission. Ils dénonçaient notamment les façons de faire et l’inexpérience du maire dans la gestion des affaires municipales et de son non-respect des règles et lois dument établies par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec et de la Municipalité de Saint-Cyrille-de-Wendover. Le premier magistrat avait souligné qu’il avait l’intention de rester en poste malgré la situation.