HOCKEY. Devant une foule de 1 368 partisans à l’aréna Glencore de Rouyn-Noranda, les Voltigeurs ont soutiré une troisième victoire consécutive par la marque de 2 à 1 contre les Huskies, ce mercredi soir.
Avec 11 parties à disputer d’ici la fin de la saison, ce présent voyage en Abitibi revêt d’une grande importance pour les Rouges, qui désirent obtenir l’avantage de la glace en vue du premier tour éliminatoire. Il s’agissait également d’un deuxième match en 24 heures pour la troupe de Steve Hartley après avoir vaincu les Foreurs, 3 à 2, la veille.
«Après la partie d’hier et le voyagement, on savait qu’on pourrait ne pas avoir notre meilleure énergie. Dans les circonstances, c’est important de garder le jeu simple, de bien gérer le match et la rondelle.», a commenté Steve Hartley.
L’ombre des séries éliminatoires se fait de plus en plus présente à ce stade-ci de l’année. Les matchs se jouent de plus en plus serrés et les chances de marquer deviennent plus difficiles à obtenir. La plus petite erreur peut coûter une partie lors du tournoi de fin de saison et l’entraîneur le sait pertinemment.
«Tout est accentué en séries; on va certainement se devoir de bien gérer les matchs. J’ai aimé la façon dont on est resté discipliné encore une fois ce soir. L’avantage numérique a marqué le but gagnant. En séries, lorsque tu ne prends pas de punitions, tu limites les chances de marquer, mais tu dois profiter des punitions adverses. Souvent, ça fait partie de la recette pour gagner des matchs. Avec notre victoire, on accentue notre avance pour aller chercher l’avantage de la glace en première ronde. Ce n’est jamais facile de venir en Abitibi et de repartir avec quatre points. Je suis extrêmement fier de l’équipe», a affirmé Hartley.
Contrairement aux Rouges, les Huskies n’avaient pas joué depuis quatre jours. C’était donc une équipe aux réservoirs pleins qui attendait les Drummondvillois. Il aura cependant fallu un peu moins de 10 minutes aux visiteurs pour ouvrir la marque.
«On jouait contre une équipe reposée et qui nous attendait. On a pu marquer un gros but en début de match et un autre en avantage numérique en début de deuxième période pour prendre l’avance 2 à 0. Par la suite, j’ai trouvé qu’on a bien géré le match, surtout au troisième engagement. On a été en mesure de jouer un match simple et efficace», a ajouté Steve Hartley.
Bonne séquence
C’est Jérémy Lapointe qui a été l’auteur des deux buts des Voltigeurs. Sur son premier, Jacob Dion a contourné le filet avant de lui remettre dans l’enclave. Lapointe n’a eu qu’à rediriger la rondelle tout juste en dehors de la portée du biscuit du gardien Samuel Richard pour briser la glace.
En tout début de deuxième période, Luke Woodworth a accepté une savante passe transversale de Dion avant de renvoyer la rondelle vers la palette de Lapointe posté, encore une fois, tout près du but. Le numéro 24 avait une cage ouverte pour doubler l’avance. Les trois joueurs ont terminé la soirée avec deux points chacun.
D’ailleurs, Jérémy Lapointe vit de bons moments sur le plan offensif. Depuis le début du mois de mars, il cumule 12 buts en 17 parties. Il en comptait 14 au cours des 29 premières de la saison. Pour son entraîneur, sa présence à proximité du demi-cercle adverse n’est pas inconnue à ses récents succès.
«Depuis le début de la saison, Jérémy est un de nos meneurs offensifs. Il a peut-être eu une petite période creuse à un certain moment, mais, dans les derniers temps, il a été une force physique. Il se sert de sa vitesse et est impliqué. Autour du filet, il est un poison. Ses deux buts ce soir, il les a marqués de cet endroit. C’est un magicien autour du filet pour se servir de son corps, mais aussi de ses mains et de ses habiletés pour compléter les jeux en espace restreint», a analysé le pilote des Voltigeurs.
Les Voltigeurs ont démontré un effort d’équipe presque parfait ce mercredi soir. Steve Hartley a souligné les présences intenses du trio de Tristan Roy, Julien Rod et Luka Gomboc qui ont donné de l’énergie au reste de l’équipe. De plus, les défenseurs ont prêté main-forte à leur gardien Jacob Goobie en dégageant les retours de lancers sans attendre. Testé à 34 reprises, le cerbère n’aura cédé qu’une seule fois sur un très beau jeu complété par Samuel Johnson au deuxième vingt.
Les Voltigeurs seront de retour en action ce vendredi 8 avril, au Centre Marcel-Dionne. Pour l’occasion, le Phoenix de Sherbrooke sera en visite dès 19 h 30.