MUNICIPAL. La Ville de Drummondville procédera à l’installation de 250 nouveaux compteurs d’eau dans les industries, commerces et institutions (ICI) sur son territoire en 2022.
Le conseil municipal a octroyé un contrat d’environ 383 000 $ à Plomberie Lecomte pour la fourniture et l’installation de ces appareils.
Ce contrat vise majoritairement à remplacer d’anciens compteurs d’eau, mais certains seront aussi installés dans les nouveaux ICI sur le territoire drummondvillois.
«Ce sont majoritairement des remplacements de vieux compteurs par des neufs. Maintenant, on peut avoir les données en temps réel plutôt que relever un compteur mécanique. Ce sont des compteurs d’eau nouvelle génération», précise le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
«Les industries et commerces sont facturés à la consommation et non pas avec un montant forfaitaire annuel, donc il faut les mesurer», ajoute-t-il.
Cette mesure vise à répondre aux normes exigées dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Pour l’instant, la Ville ne prévoit pas l’implantation de compteurs d’eau dans les secteurs résidentiels.
«Le minimum qu’il faut faire, ce sont des secteurs d’échantillonnage. À l’entrée d’un quartier résidentiel, par exemple, on peut voir combien d’eau est consommée, s’il y a quelque chose d’anormal, une fuite. On n’est pas obligé d’en installer dans chaque maison. L’orientation que le conseil municipal a prise, c’est d’avoir un tarif fixe pour tout le monde», rappelle-t-il.
Actuellement, la tarification sur l’eau potable se situe à environ 135 $ par unité d’occupation. Cette contribution augmentera progressivement au cours des prochaines années pour atteindre approximativement 160 $ par résidence, et ce, afin de contribuer à payer la nouvelle usine de traitement de l’eau potable.
Par ailleurs, à l’approche de la saison estivale, les élus municipaux souhaitent sensibiliser davantage la population à l’utilisation de l’eau potable. L’an dernier, la Ville a dû restreindre son utilisation à l’extérieur à plusieurs reprises et inviter les Drummondvillois à diminuer leur consommation d’eau.
Une inspectrice en environnement a été embauchée en janvier dernier. Cette nouvelle ressource aura notamment comme responsabilité de faire appliquer le règlement, et de mener une campagne de sensibilisation sur le territoire dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Deux agents de sensibilisation supplémentaires, qui font partie de la patrouille verte, se joindront à l’inspectrice en environnement pour faire appliquer le règlement sur l’utilisation de l’eau potable. Ceux-ci pourront émettre des constats en cas d’infraction.
L’an dernier, la Ville a émis 27 avis de courtoisie et 2 constats reliés à l’utilisation de l’eau.