TRANSPORT. Les démarches visant à doter la Ville de Drummondville d’un nouveau réseau de transport en commun se poursuivent. Des études sont toujours en cours.
En janvier 2020, la Ville a notamment entamé une étude visant la création d’un réseau structurant avec la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. D’ici à que la réflexion soit terminée, le conseil municipal devra octroyer un nouveau contrat.
La Ville ira en appel d’offres sous peu, le mandat avec Multi-Transports arrivant à échéance à l’été 2023.
«Le conseil a pris la décision de donner un contrat transitoire. On retourne en appel d’offres sensiblement pour le même service qu’on a actuellement, mais pour une période de deux ans. Le conseil veut se donner le temps de faire une réflexion, à savoir par exemple si on ajoute des parcours, si on électrifie la flotte de véhicules», indique le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam.
«Ça va nous permettre de prendre le temps de cibler nos besoins et de voir vers où on s’en va, tout en continuant d’offrir le service de transport en commun pendant ces années-là», ajoute la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Les parcours, la fréquence des passages et les types d’autobus seront ainsi réévalués. Au cours des dernières années, la Ville a démontré un intérêt à voir circuler des autobus électriques sur son territoire.
La création de ce nouveau réseau structurant, qui fait partie des projets majeurs du plan de mobilité durable 2020-2040 de Drummondville, est attendue en 2025.