SOCCER. Le centre sportif Girardin a accueilli son tout premier tournoi de soccer le 2 avril dernier. Ce sont 24 équipes en provenance du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de Gatineau et du Saguenay qui ont participé au Défi provincial de soccer de Drummondville.
Considérant les conditions dans lesquelles était présentée cette toute première édition de la compétition, la coordonnatrice, Jade Richter, et son équipe craignaient de manquer d’équipes. «Au départ, on espérait présenter un tournoi sur deux fin de semaines. Finalement, on a pu inscrire 24 équipes et présenter tout le tournoi sur une seule journée», a commenté Mme Ritcher.
Pour l’occasion, le terrain synthétique du centre a été séparé en deux sections qui pouvaient accueillir chacune des parties de soccer à sept joueurs. Environ 350 jeunes des catégories des moins de 11 ans (M11) et des moins de 12 ans (M12) se sont disputé les honneurs dans les quatre divisions en compétition. Chez les M11 masculins division 1, le Royal de Beauport a obtenu l’or face au Mistral de Sherbrooke. Au M12 féminin division 1, Beauport a aussi gagné l’or contre les Phénix des Rivières. Dans la catégorie M12 masculin division 2, le Venturi de Saguenay 2 a vaincu le Venturi 1. Finalement, en division 1 des M12 masculins, le CS Trois-Rivières l’a emporté devant les Étoiles de Gatineau.
Une petite mésaventure est venue perturber la journée alors que l’alarme d’incendie a été déclenchée par erreur au courant de l’après-midi. Le tournoi a donc accumulé un retard d’environ une heure. «Jusqu’à ce moment, le tournoi avançait assez rondement; on n’avait presque pas de retard. C’est un enfant qui aurait déclenché l’alarme sur la piste d’athlétisme. Somme toute, les gens ont pris la situation en riant. Puisque le tournoi était planifié sur une seule journée, les finales prévues vers 20 h 40 ont commencé une heure plus tard», a raconté Mme Ritcher.
Cette première présentation positive encourage donc la coordonnatrice quant à la présentation de futures éditions de ce tournoi qui fait le pont entre les saisons hivernale et estivale de soccer.
«On attendait plus d’équipes, mais la COVID-19 a fait mal aux activités sportives. L’année prochaine, on s’attend à avoir une deuxième édition qui occupera une fin de semaine complète. On compte beaucoup sur le bouche-à-oreille des équipes de l’extérieur de la région pour attirer de nouvelles formations», a conclu Jade Ritcher.