MUNICIPAL. Drummondville prolongera d’un mois la période d’ouverture des pistes cyclables, la faisant passer du 15 avril au 15 décembre.
La Ville offrira ainsi un réseau cyclable ouvert huit mois sur douze, sans compter une quarantaine de kilomètres accessibles en toutes saisons.
«Je suis très contente que nous continuions à mettre en œuvre des actions concrètes en matière de déplacement actif. La Ville de Drummondville est une ville qui innove en offrant une des périodes d’ouverture les plus longues au Québec», indique la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
«Les températures plus clémentes observées ainsi que la popularité grandissante du vélo sont deux éléments favorables à cette décision. Les cyclistes pourront profiter des joies du déplacement sur deux roues plus longtemps», souligne pour sa part Daniel Pelletier, conseiller municipal et président du comité de gestion des infrastructures et du territoire de la Ville.
Issu du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, ce prolongement concerne les pistes cyclables unidirectionnelles et bidirectionnelles sur chaussée où le stationnement est interdit pendant la période d’ouverture.
D’ailleurs, la Ville de Drummondville a augmenté l’amende minimale pour avoir immobilisé son véhicule dans un corridor de mobilité active à 100 $, plutôt qu’à 30 $, afin d’assurer la sécurité des cyclistes.
La Ville précise que le prolongement de la période d’ouverture respecte les délais nécessaires au nettoyage printanier.
Par ailleurs, l’ouverture des pistes cyclables aura lieu le 15 avril. (MD)