CULTURE. L’artiste verrier Sylvie Savoie s’arrêtera dans trois centres d’art pour présenter l’exposition Verre Nature, un projet qu’elle mène depuis maintenant deux ans et qui réunit plus de 80 œuvres sous le thème de la faune et de la flore.
En 2020, Sylvie Savoie avait un objectif précis en tête : compléter son premier marathon. Elle s’est entraînée sans relâche, jusqu’à tant que la crise sanitaire freine ses ardeurs.
«Quand la course des Chênes-toi a été annulée, j’ai réalisé que la pandémie serait longue et ardue. J’avais beaucoup mis d’énergie dans mon entraînement. J’ai fait le choix de me diriger dans mon atelier. Je suis entrée dans un monde de couleurs et de lumière. Je me suis investie dans un nouveau projet en réalisant des œuvres en vitrail et en verre fusion», raconte-t-elle.
Sylvie Savoie a accueilli la nature à même son lieu de travail en fabricant des vitraux de toutes sortes. Poisson, toile d’araignée, feuille, libellule et fleurs : l’artiste s’est laissé guider par la faune et la flore. «La nature m’inspire énormément. J’ai voulu la représenter pour que les gens la respectent. Il est grand temps de reconnaître sa fragilité autant que sa nécessité», souligne-t-elle.
La Luciennoise a utilisé plusieurs techniques comme celle du ruban de cuivre, de la baguette et de la grisaille pour fabriquer ses vitraux. Des pièces en verre fusion ont aussi été réalisées comme des plateaux rotatifs, des bols, des vases et des assiettes.
Sylvie Savoie a beaucoup appris à travers le processus. Pour la première fois en 15 ans de carrière, l’artiste a expérimenté les vitraux en forme de rond. «Ça semble facile, mais c’est tout le contraire. En Europe, ils prennent du plomb mou et ils font le tour. En Amérique du Nord, c’est différent. Je dois le modeler et l’arrondir avec un appareil. Ça fait un cadre et je dois insérer les morceaux à l’intérieur.»
L’œuvre Rosatral est l’une des pièces maîtresses de l’exposition. Elle ressemble à un mandala. Chaque couleur a sa signification. Symboliquement, il s’agit de la végétation, le monde animal, l’eau, terre, le ciel, les douze lunes, l’atmosphère et l’univers.
Notons que le projet est sous la direction artistique de Luc LeClerc. Il a participé au design des œuvres et il a composé des réflexions en lien avec ces dernières.
Verre Nature entame une tournée dans trois centres d’art. Le premier arrêt est à l’Espace-Galerie EMA, situé au centre-ville de Trois-Rivières, au mois d’avril et de mai. Ensuite, les œuvres prendront la route de Drummondville au centre de diffusion Axart, en juin et en juillet. Le Musée Beaulne à Coaticook est la dernière destination, de septembre à novembre.
Sylvie Savoie mentionne que l’exposition est inscrite officiellement au carnet des événements de l’ONU, dans le cadre de l’Année internationale du verre.
Il s’agit de la deuxième exposition solo de l’artiste verrier. «Je ne me suis pas complue dans la facilité. Je me suis donnée des défis. Je suis fière de les avoir réussis. Ça m’a permis d’évoluer énormément dans ma technique et mes réalisations», termine-t-elle.