HOCKEY. Toute bonne chose a une fin. La séquence victorieuse des Voltigeurs a été stoppée par une défaite de 4-1 face au Phoenix de Sherbrooke, mercredi soir, au Palais des sports Léopold-Drolet.
Face à l’une des meilleures équipes à travers le hockey junior canadien, le jeune bataillon drummondvillois a offert une opposition honorable, bien qu’inconstante. Au lendemain d’un revers de 2-1 face aux Tigres de Victoriaville, le Phoenix (37-12-2-1) a su déployer son talent et son expérience pour avoir le dernier mot.
«Je m’attendais à une réaction du Phoenix après leurs défaites contre Victoriaville et Val-d’Or. Ils sont sortis en force, mais j’aurais aimé qu’on joue avec plus de jump. J’aurais voulu qu’on prenne avantage du fait qu’ils disputaient un deuxième match en deux soirs», a lancé Steve Hartley, dont l’équipe a profité d’un répit de quelques jours après son gain de 2-1 sur les Saguenéens de Chicoutimi.
«On a fait de bonnes choses ce soir, mais on n’a pas pris les choses en main comme on l’a fait la semaine dernière, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. On avait mérité ces trois victoires parce qu’on jouait de la bonne façon. On voulait la rondelle et on contrôlait le jeu.»
Tirant de l’arrière 1-0 après 20 minutes de jeu, les Rouges ont vu le Phoenix doubler son avance dès les premiers instants du deuxième vingt. Sam Oliver a réduit l’écart à 2-1 en milieu de deuxième période, mais la troupe de Stéphane Julien est revenue en force au dernier tiers.
Profitant d’une pénalité à Édouard Charron pour avoir accroché Ethan Gauthier, les favoris de la foule ont porté la marque à 3-1 avec un peu plus de huit minutes à écouler au tableau indicateur. Le dernier but a été marqué dans un filet désert.
«C’est une équipe qui met beaucoup de pression sur ses adversaires, que ce soit en avantage ou en désavantage numérique. On a semblé surpris et on mal réagi. Ce n’était pas notre meilleure soirée en termes de prises de décisions. On a forcé trop de jeux», a souligné Steve Hartley.
«Quand on connaît une bonne séquence comme c’était le cas dernièrement, on ne doit pas s’attendre à ce que les choses deviennent faciles, a poursuivi l’homme de hockey. On doit se rappeler qu’on connaît du succès quand on travaille de la bonne façon, en mettant de la pression sur nos adversaires avec notre vitesse.»
Journée faste pour Joshua Roy
Nommé joueur par excellence de la dernière semaine dans la LHJMQ, Jacob Goobie a repoussé 33 des 36 tirs dirigés vers lui.
«Jacob nous a gardés dans le match avec quelques gros arrêts aux bons moments. Après deux périodes, on était à un seul tir de créer l’égalité», a fait remarquer Steve Hartley.
Ébranlé lors du match de la veille, le gardien Ivan Zhigalov a cédé sa place à Jakob Robillard. Ce dernier a fait face à 26 tirs. Le Phoenix est également privé des services du défenseur Kaylen Gauthier. Le Drummondvillois a été opéré au cours des derniers jours après avoir subi une fracture à l’avant-bras.
En début de rencontre, Justin Gill a profité d’un revirement de Tristan Roy pour ouvrir le pointage. Julien Anctil a doublé l’avance des siens en sautant sur un retour de lancer en début de deuxième période. Au troisième vingt, Xavier Parent a touché la cible en avantage numérique. Après avoir obtenu une passe sur le Parent, Joshua Roy a complété le pointage dans un filet désert.
Quelques heures après avoir signé son premier contrat professionnel avec les Canadiens de Montréal, Joshua Roy a établi un nouveau record d’équipe dans ce match. Auteur de 94 points en 51 matchs cette saison, l’attaquant de 18 ans s’est hissé devant Félix Robert (92 points en 46 matchs en 2019-2020).
Les Voltigeurs (23-19-6-5) complèteront une séquence de quatre matchs sur la route en rendant visite aux Olympiques de Gatineau (29-13-9-2), vendredi soir (19 h), au Centre Slush Puppie.
«On continue d’aller de l’avant. On veut rebondir contre les Olympiques. Il faut voir ces matchs-là comme des défis. C’est une occasion de lancer un message à nos adversaires : on ne sera pas une proie facile en séries. On doit être durs à affronter, comme on l’a fait contre les Cataractes la semaine dernière», a conclu Steve Hartley.
À lire également : Serge Boisvert à la recherche de perles rares