Un premier conseil jeunesse sous le signe de la fébrilité

Un premier conseil jeunesse sous le signe de la fébrilité
Le conseil jeunesse a tenu sa première séance mardi soir. (Photo : Louis-Philippe Samson)

JEUNESSE. Le coup de départ a été donné pour le conseil jeunesse de Drummondville. Beaucoup de fierté, de nervosité et de fébrilité étaient perceptibles autant chez les jeunes que leurs proches présents, mardi soir, dans la salle du conseil pour l’occasion.

Les jeunes élus ont été assermentés, ont signé le livre d’or de la Ville et ont tenu leur première séance devant une salle remplie de parents, amis et des conseillers municipaux. Ainsi, Jamie Barr, Eliot Cusson, Anys De Clerck, Évelyne Fournelle-Labrecque, Jeanne Gagnon, Olivier Gailloux, Cédric Gauthier, Rosemarie Heine, Laurence Houle (absente lors de la séance), Cléanne Lampron, Samuel Lemay, Matt Pétrin et Eugénie Poirier sont tous entrés en fonction pour un premier mandat de deux ans. Au terme de ces deux ans, les jeunes qui le désirent pourront prolonger l’aventure d’un an et les autres postes seront mis en élections.

Le conseil jeunesse de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Cette première séance a surtout servi à décrire le fonctionnement du conseil jeunesse, survoler les procédures et faire les présentations entre les membres de cette nouvelle entité. Les jeunes ont jusqu’à ce vendredi pour signifier leur intérêt pour la présidence et la vice-présidence du conseil. Une fois ces postes élus, chacun des jeunes sera jumelé à un conseiller municipal qui fera office de mentor.

«Le jumelage sera déterminé selon la délégation des jeunes et de leur mentor. Lorsqu’on a lancé l’idée au conseil municipal, tout le monde a répondu présent», a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

Des jeunes motivés

Cédric Gauthier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Ayant hérité du siège de la mairesse Stéphanie Lacoste en plus d’avoir été le premier jeune assermenté, Cédric Gauthier s’est montré très enthousiaste quant à la suite de cette expérience. «C’était beaucoup de premières, mais je ne suis pas quelqu’un de stressé. C’était une belle surprise d’être le premier assermenté et d’être assis au siège de la mairesse aujourd’hui. Je m’attends à avoir beaucoup de plaisir, de faire la connaissance de plein de jeunes gens qui veulent s’impliquer comme moi. Ce que j’aimerais le plus, c’est qu’on ait un impact réel pour les jeunes», a commenté le jeune homme de 16 ans, qui a signifié son intérêt pour la présidence du conseil.

Également intéressée par la présidence, Jeanne Gagnon a fait valoir son leadership positif. Pour elle, ce nouveau projet représente une opportunité pour mettre de l’avant les enjeux des jeunes et du même coup créer de nouvelles amitiés.

Jeanne Gagnon. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Je m’attends à développer des liens avec les autres membres. On a tous le même âge, des intérêts similaires et je pense qu’à travers ce travail, on peut former de belles amitiés. Pour être honnête, j’étais vraiment stressée à l’approche de cette première séance, mais je sens que tout le monde est dans le même bateau que moi, donc ça va bien aller», a dit l’adolescente de 15 ans.

Évelyne Fournelle-Labrecque, qui est déjà une jeune fille très impliquée, a sauté à pieds joints dans l’aventure qui, selon elle, pourra avoir un réel impact auprès de la population. «C’était très stressant au début; je ne savais pas à quoi m’attendre. Honnêtement, j’ai adoré, l’équipe est vraiment superbe. Le conseil jeunesse est un énorme pas en avant. Selon moi, ça va faire un changement qui permettra aux jeunes d’avoir une voix», a-t-elle mentionné.

Le conseiller délégué à la Jeunesse et à la famille, Marc-André Lemire, a présidé cette première séance. Il a également invité les adolescents assermentés à faire de leur engagement une tâche plaisante en s’impliquant à fond.

«Vous représentez les citoyens de Drummondville âgés de 12 à 17 ans auprès du conseil municipal. On dit parfois que la politique peut être plate, mais il faut l’animer, il faut parler et il faut être impliqué. Avec votre groupe, je ne crois pas qu’on aura de difficulté de ce côté», s’est adressé Marc-André Lemire aux jeunes élus lors de la séance.

Évelyne Fournelle-Labrecque. (Photo : Louis-Philippe Samson)

D’ailleurs, la mairesse s’est dite bien heureuse de cette nouvelle mouture du conseil jeunesse, qui avait déjà existé sous la forme d’une activité d’une seule journée. Stéphanie Lacoste a bien hâte de voir ce que ces jeunes réaliseront au cours des deux prochaines années alors qu’ils bénéficient d’un budget de 50 000 $ pour réaliser des projets destinés aux jeunes Drummondvillois.

«On voulait se doter d’une structure où on pourrait aller chercher l’opinion des jeunes, de connaître leurs intérêts et aussi leur donner le pouvoir de réaliser un projet concret pour les jeunes de notre ville. J’ai été éblouie par leur désir d’être autour de la table et leur volonté de s’engager dans le processus. Ce sont des adolescents allumés et qui ont envie de faire une différence», a commenté Mme Lacoste, visiblement heureuse.

«Ce serait formidable, qu’un jour, un de ces jeunes devienne conseiller municipal. Je le souhaite», a conclu la mairesse Stéphanie Lacoste.

Partager cet article