SOCCER. Le travail accompli au sein de l’Association régionale de soccer du Centre-du-Québec (ARSCQ) ces dernières années commence à porter fruit. Trois jeunes joueurs membres du programme sport-études centricois ont récemment attiré l’attention de l’Académie du CF Montréal.
À la suite du passage du recruteur-chef du club montréalais, Simon Gatti, les jeunes Malo Caire, Alexis Jolibois et Raphaël Vallières ont été invités à se présenter à un camp afin d’intégrer l’équipe des moins de 15 ans et le programme sport-études de l’Académie. Cette structure a pour objectif de former des joueurs professionnels afin qu’ils joignent les rangs de l’équipe première au sein de la Ligue majeure de soccer (MLS).
Capable d’évoluer aux postes de milieu de terrain et de défenseur, Malo Caire fréquente le programme sport-études de l’école secondaire Marie-Rivier en plus de porter les couleurs des Dragons de Drummondville. Originaire de la France, il est âgé de 13 ans. De leur côté, Alexis Jolibois et Raphaël Vallières fréquentent l’école secondaire Le Boisé, à Victoriaville. Le premier évolue en milieu de terrain tandis que le second est défenseur.
En 2011, les produits locaux Vincent Blanchard et Esteban Paquette avaient percé les rangs de l’Académie de l’Impact. Selon le directeur technique de l’ARSCQ, Michel Couturier, c’est néanmoins la première fois qu’un représentant du CF Montréal se déplace au Centre-du-Québec dans l’espoir d’y dénicher de jeunes talents.
«Simon Gatti a été très impressionné par la qualité de nos entraînements et par la façon dont on travaille. On savait que quelques-uns de nos joueurs pouvaient attirer son attention. Comme de fait, il a été impressionné par le niveau de jeu de Malo, Alexis et Raphaël. C’est pourquoi il leur donne cette chance», a expliqué Michel Couturier.
Dès son arrivée à Drummondville, il y a quelques années, Malo Caire s’est fait remarquer en raison de son talent.
«On voyait déjà qu’il avait des qualités techniques, mais il s’est développé beaucoup dans la dernière année. Il est très bon avec ses deux pieds. Il n’a pas un énorme gabarit, mais il anticipe très bien le jeu. Il n’est pas en réaction à la situation : il prévoit les actions. À ce niveau-là, il est très doué», a souligné Michel Couturier.
Accordant une grande importance à la préparation mentale, l’entraîneur de renom estime que les trois jeunes ciblés par le CF Montréal possèdent les outils nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs joueurs de leur âge en Amérique du Nord.
«Ils sont déjà habitués à un bon volume d’entraînement avec nous. Ils sont donc bien préparés à faire face à ce qui les attend à l’Académie. Ce sont trois jeunes avec du caractère. Ils vont faire face à de l’adversité mentale, mais ils ont les outils nécessaires pour y faire face. Ils sont bien armés», a affirmé celui qui s’implique comme formateur d’entraîneurs chez Soccer Québec et Sports Québec.
Le camp de sélection de l’équipe des moins de 15 ans de l’Académie se tiendra durant la fin de semaine du 9 et 10 avril, au Centre Nutrilait. Les différentes formations du programme de développement montréalais évoluent au sein d’un circuit regroupant les autres académies de la MLS.
À l’heure actuelle, le programme sport-études de l’ARSCQ regroupe près de 115 élèves-athlètes.
«De plus en plus, on a une bonne cote. Le CF Montréal commence à regarder notre région pour y détecter des joueurs. Notre travail des dernières années a été remarqué. Le programme d’identification qu’on a mis en place pour détecter les meilleurs jeunes de la région y est pour beaucoup», a conclu Michel Couturier.