COMMUNAUTÉ. L’édition 2022 du Prix Gérard-Hamon a couronné récemment des jumelages exceptionnels représentatifs du mouvement du Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC), dont le duo formé par Marc Antoine Auger et Pierre Charles Beaudouin du Parrainage Civique Drummond.
Les gagnants ont été dévoilés dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui s’est déroulé du 20 au 26 mars. Le RQPC organise ce prix qui récompense l’engagement bénévole d’une marraine ou d’un parrain avec sa filleule ou son filleul.
Basé sur des valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération, rappelons que le parrainage civique prône le partage grâce au jumelage d’une personne marginalisée par ses différences (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique) avec des citoyens bénévoles (parrains-marraines).
Le mouvement du parrainage civique représente près de 1012 jumelages actifs dans la province.
«Toutefois, il y a encore 451 filleuls en attente d’un bénévole qui leur consacre régulièrement du temps et offre entraide et amitié, permettant aux personnes filleules de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu», explique Loc Cory, directeur général du RQPC.
Les bénévoles potentiels peuvent également trouver réponse à toutes leurs questions en appelant sans frais au 1-877 Parrain (1-877-727-7246). (LT)