ÉDUCATION. Le Cégep de Drummondville a obtenu le feu vert de la part du ministère de l’Enseignement supérieur pour aller de l’avant avec le projet d’agrandissement.
La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, était de passage à Drummondville pour en faire l’annonce jeudi, dans le cadre d’une conférence de presse. «Le projet d’agrandissement du Cégep de Drummondville a franchi une étape majeure : il est inscrit au Plan québécois des infrastructures. C’est une première étape qui va donner lieu à plusieurs autres. Ça va permettre la construction d’un nouveau pavillon», a-t-elle soutenu, avec conviction.
Danielle McCann a reconnu que l’institution collégiale connaît un manque d’espace important. Ainsi, l’agrandissement permettra de répondre à la hausse de la clientèle qui est prévue d’ici 2030.
La nouvelle a été accueillie avec un grand enthousiasme de la part du directeur général du Cégep de Drummondville, Pierre Leblanc. «Notre rêve collectif se concrétise», a-t-il prononcé, avec émotion.
Les équipes du collège travaillent sur le dossier depuis plusieurs mois déjà, a-t-il rappelé. En octobre, un sondage a été réalisé pour prendre le pouls du milieu. Un total de 640 répondants a participé. Un comité institutionnel, formé d’employés et d’étudiants, a compilé les réponses.
«Au moment où on se parle, il y a une équipe qui fait la tournée des départements pour s’assurer de bien comprendre tous les besoins. L’agrandissement va amener le réaménagement de l’espace existant. On veut s’assurer de bien faire les choix», a-t-il soutenu.
Au fil des discussions, l’institution collégiale a défini une vision claire. D’après les esquisses préliminaires, l’endroit sera lumineux, fenestré et végétalisé. Des espaces pour les étudiants seront aussi aménagés. «Il y aura environ 13 classes multifonctionnelles, un incubateur culturel associé au programme en arts visuels, un Fab Lab et une classe extérieure», énumère le directeur général.
Globalement, le milieu de vie sur le campus sera amélioré. «L’école n’est pas ‘’une boîte à cours’’. Ce n’est pas juste une place pour s’asseoir et faire de la gymnastique intellectuelle. En fin de compte, c’est tout le développement de l’élève qui se passe ici. D’avoir un écosystème qui leur permet de trouver qui ils sont et de faire briller leur potentiel, c’est exceptionnel», a mentionné André Lamontagne, député de Johnson et ministre responsable des régions du Centre-du-Québec.
Grâce à l’annonce de la ministre, le Cégep de Drummondville peut aller de l’avant avec le plan fonctionnel et technique. Par la suite, viendra l’étape des plans et devis. «Si tout va bien, on peut espérer l’inauguration pour l’automne 2024.»
L’Express avait appris en janvier dernier que le nouveau pavillon sera construit en avant du cégep existant.
Rappelons que l’institution collégiale offre de la formation initiale à près de 2 450 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales.