ITINÉRANCE. Les cinq minimaisons pour itinérants de l’humoriste Mike Ward qui se retrouvent à l’Ensoleilvent ont eu droit à une nouvelle enveloppe. En effet, l’entreprise Signée Hurtubise, de Drummondville, a offert un revêtement d’aluminium qui a été installé ces derniers jours.
C’est un employé de l’entreprise, qui a pignon sur la rue Alfred-Nobel depuis l’automne, qui a amené l’idée à ses supérieurs qui l’ont rapidement proposé à la Ville de Drummondville et à l’Ensoleilvent.
«Notre employé avait entendu parler du projet. Lorsqu’on a su que les cabanes venaient à Drummondville et qu’elles étaient finies sur le contre-plaqué et le “tyvek”, on s’est dit qu’on pourrait offrir d’en faire le revêtement. C’est un don que l’on fait. Ça représente environ 7 000 $ en matériaux et le travail est fait de façon bénévole», a commenté Laurence Hurtubise, adjointe exécutive chez Signé Hurtubise.
Dans leur état à la livraison, les minimaisons effectuaient le boulot demandé de façon très efficace. Cependant, l’Ensoleilvent a reçu quelques commentaires à l’effet qu’elles n’étaient pas très esthétiques depuis leur installation. «Les maisons sont déjà bien isolées, pour nous aussi c’était une question de visuel. On s’est déjà fait crier par des passants que ça ressemblait à des niches à chiens. Avec le revêtement, ça va devenir des niches avec plus de style», a ricané François Gosselin, coordonnateur clinique à l’Ensoleilvent.
Ce don vient conclure ce projet-pilote de l’Ensoleilvent de belle façon, d’autant plus que l’organisme n’a fait aucune démarche pour qu’un revêtement soit installé. «On est très heureux. On a reçu l’appel sans avoir fait de demandes. C’est Mme Hurtubise qui nous a présenté le projet. On est preneur dans ce temps-là. Pour nous, ça aura un bien meilleur impact. On doit retirer les minimaisons le 31 mars pour la période estivale. Elles vont demeurer assemblées et si, l’année prochaine, on retente l’expérience, on réutilisera celles qui ont un revêtement», a indiqué M. Gosselin.
Le choix de la couleur noire a été fait simplement en fonction de la disponibilité des matériaux pour une installation avant le 31 mars du côté de Signé Hurtubise. «Le revêtement va aider à améliorer la durée de vie des minimaisons, mais c’est aussi pour rendre le coup d’œil plus agréable. Ça va aussi aider à l’acceptation avec cette nouvelle image», a ajouté Mme Hurtubise.
Avec le démantèlement des installations imminent, l’Ensoleilvent devra disposer des cabanes d’ici la prochaine saison froide et attendre une confirmation pour leur retour. «On est en démarches avec la Ville à savoir s’ils peuvent les entreposer. S’ils ne peuvent pas, nous les amènerons sur notre terrain à Saint-Lucien», a indiqué M. Gosselin.
Le bilan de cette première édition semble assez satisfaisant pour François Gosselin et l’Ensoleilvent. Depuis leur installation le 12 février dernier, les abris ont toujours accueilli au moins une personne.
«Le projet pilote a bien fonctionné. On a hébergé au moins une vingtaine de personnes. D’ailleurs, une personne les a utilisés plus de 30 jours consécutifs. Cette personne n’était pas confortable d’utiliser nos autres services. Elle vivait dans le bois. Pour nous, d’avoir réussi à la sortir de son environnement, qui était plus dangereux, a été une belle satisfaction», a partagé M. Gosselin.
Il est prévu que Mike Ward passe à Drummondville ce vendredi 25 mars, en après-midi, pour observer les résultats de son initiative qu’il avait d’abord proposée à la Ville de Montréal.