HOCKEY. Sean Couturier deviendra bientôt le neuvième immortel dans l’histoire des Voltigeurs de Drummondville.
Selon nos informations, les Voltigeurs retireront le chandail numéro 7 de l’attaquant de puissance des Flyers de Philadelphie dans la foulée des festivités entourant leur 40e anniversaire. Une bannière sera hissée au plafond du Centre Marcel-Dionne lors d’une cérémonie spéciale avant le match du vendredi 15 avril, à 19 h 30, contre le Phoenix de Sherbrooke.
Sur les médias sociaux, les Voltigeurs se sont d’ailleurs amusés à taquiner leurs partisans jeudi en prenant soin d’éviter de dévoiler le nom du joueur honoré. L’organisation procédera bientôt à une annonce officielle.
Aujourd’hui âgé de 29 ans, Sean Couturier a connu un étincelant séjour de trois saisons chez les Voltigeurs, devenant vite l’une des figures de proue de l’organisation. Réclamé au deuxième rang au total en première ronde lors du repêchage de 2008 tenu au Cap-Breton, le joueur de centre a fait partie de l’édition championne de la coupe du Président en 2009.
La saison suivante, alors qu’il est âgé d’à peine 17 ans, Sean Couturier est couronné champion pointeur de la LHJMQ (trophée Jean-Béliveau) grâce à une récolte de 96 points (41-55) en 68 parties. En 2010-2011, à son dernier tour de piste dans le circuit Courteau, l’adjoint du capitaine Marc-Olivier Vachon récolte à nouveau 96 points (36-60), mais en seulement 58 matchs.
Au gala des Rondelles d’or, l’attaquant étoile des Voltigeurs met la main sur les titres de joueur le plus efficace de la LHJMQ (trophée Michel-Brière) et de meilleur espoir professionnel (trophée Michael-Bossy).
Choix de première ronde (huitième rang au total) des Flyers au repêchage de 2011, Sean Couturier dispute une 11e campagne en carrière dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En 2019-2020, le centre de 6 pieds, 3 pouces et 211 livres a remporté le trophée Selke à titre de meilleur attaquant défensif dans la LNH.
Possédant la double citoyenneté canado-américaine, Sean Couturier a représenté le Canada à plusieurs reprises sur la scène internationale. Né en Arizona, le jeune homme a grandi aux États-Unis, en Allemagne, au Québec puis au Nouveau-Brunswick avant de s’exiler en Saskatchewan à l’âge de 15 ans pour y parfaire son cheminement de hockeyeur. Ayant rencontré sa conjointe Laurence Dionne pendant son séjour avec les Voltigeurs, il a établi domicile à Drummondville, où le couple a fondé une famille.
Les accomplissements de Sean Couturier ont également tété soulignés à Bathurst, où une rue porte son nom. Le fils de l’ex-attaquant des Kings de Los Angeles Sylvain Couturier est d’ailleurs copropriétaire du Titan d’Acadie-Barthurst.
Inactif depuis le mois de décembre et ayant subi une chirurgie au dos en février dernier, Sean Couturier ne sera pas de retour au jeu avant la saison prochaine. L’assistant-capitaine des Flyers est sous contrat avec l’équipe jusqu’en 2030.
Depuis 2004, les Voltigeurs ont retiré les numéros de Steve Duchesne (18), Steve Chartrand (12), Ian Laperrière (14), René Corbet (25), Denis Gauthier (21), Daniel Brière (14), Guillaume Latendresse (22) et Derick Brassard (61).
En carrière dans la LHJMQ
– En saison régulière
184 matchs
86 buts, 137 passes et 223 points
– En séries éliminatoires
43 matchs
17 buts, 20 passes et 37 points
En carrière dans la LNH
– En saison régulière
721 matchs
180 buts, 280 passes et 460 points
– En séries éliminatoires
39 matchs
10 buts, 12 passes et 22 points
Ci-bas, un coup d’œil sur la carrière de Sean Couturier par l’entremise du photographe Ghyslain Bergeron.