FAMILLE. Soupir de soulagement pour plusieurs parents travaillant chez Soprema. Une nouvelle garderie exclusive aux employés de l’entreprise drummondvilloise ouvrira ses portes en septembre, à partir d’un investissement d’environ 3,5 M$.
Un permis a été octroyé à Pomme Aventure pour l’implantation d’une nouvelle installation de 100 places, dont 30 pour poupons. La garderie des Sopramousses sera aménagée dans le bâtiment du 1975 rue Jean-Berchmans-Michaud, appartenant à Soprema et dont le siège social est situé à seulement quelques mètres.
«Nos employés doivent jongler avec la pénurie de places en garderie depuis quelques années, ça devenait évident que nous devions agir pour permettre à ces hommes et à ces femmes d’exercer leur droit au travail. Offrir un beau milieu de garde aux enfants de nos employés nous permettra de renforcer le sentiment de famille qui habite déjà l’entreprise», indique le vice-président exécutif et directeur général de Soprema, Richard Voyer.
«Avec cette nouvelle installation ainsi que les deux autres en opération, Pomme Aventure offrira les services à plus de 235 familles de la MRC de Drummond. Nous sommes très heureux de se joindre à la grande famille de Soprema. On avait prévu l’ouverture pour fin 2022 ou début 2023, mais Richard Voyer a annoncé qu’il avait devancé à septembre 2022», lance pour sa part la propriétaire et directrice générale de Pomme Aventure, Valérie Therrien.
La création de cette nouvelle installation s’inscrit dans la foulée du Grand chantier pour les familles du gouvernement caquiste. Deux autres projets ont été annoncés.
À Wickham, le CPE Mini-Campus ouvrira une nouvelle installation de 49 places, dont 15 pour poupons, dans une bâtisse construite par la Municipalité. «Cette alliance jointe à l’obtention des places va combler un besoin qui se faisait entendre par la population. Cela permettra de consolider l’essor de la Municipalité dans ses projets futurs», se réjouit le maire de Wickham, Ian Lacharité.
L’ouverture est prévue pour 2024. «Wickham était tout naturel pour nous parce qu’on a déjà plusieurs enfants de cette municipalité qui fréquentent notre installation du boulevard Mercure. Nous en avons également plusieurs sur notre liste d’attente», fait savoir la directrice générale du CPE Mini-Campus, Sophie Chamberland.
Le Collège des tout-petits pourra, pour sa part, augmenter sa capacité de neuf enfants, sans avoir à agrandir son établissement. «Ce sera assez rapide. Dans environ six mois, les places seront accessibles. Actuellement, nous avons 30 enfants. C’est une excellente nouvelle, car on reçoit dix appels par jour depuis un an», exprime Virginie Massé, directrice générale de l’installation située sur la rue Saint-Aimé, à Drummondville.
Au total, ce sont 158 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance qui ont été annoncées mardi au sein de la MRC de Drummond. «Je me réjouis à chaque annonce de nouvelles places en garderie pour notre ville ou notre région, car il est important de compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance. Plusieurs parents sont en attente d’une place pour leur enfant et cette annonce pourra leur donner espoir», souligne la mairesse de Drummondville et préfète de la MRC de Drummond, Stéphanie Lacoste.
Ces 158 nouvelles places s’ajoutent aux 223 places annoncées en février dernier et attendues d’ici 2025. «Avec cette annonce, ce sont déjà 381 nouvelles places qui ont été octroyées dans la MRC de Drummond depuis l’automne dernier. Je salue le dynamisme des CPE et des services de garde privés qui répondent à l’appel ainsi que la mobilisation des entreprises comme Soprema, qui investit pour le mieux-être de ses employés et de leurs enfants», mentionne le député de Johnson et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne.
«Je remercie Soprema qui n’a pas ménagé les efforts pour contribuer à créer de nouvelles places en garderie. Les entreprises privées sont des partenaires importants pour le gouvernement afin de permettre au plus grand nombre de tout-petits, ainsi qu’aux parents qui le souhaitent d’avoir accès à notre réseau», renchérit le député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.
Rappelons que Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place en garderie d’ici mars 2025 dans toutes les régions du Québec. Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé vendredi dernier l’octroi de 2 093 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance pour la province, qui s’ajoutent aux quelque 13 974 places annoncées en février.
(Avec la collaboration de Cynthia Giguère-Martel)
À lire également: «C’est un avantage qui n’est pas mesurable» – Richard Voyer de Soprema