Olivier Hamel se démarque à la finale régionale des Expo-sciences

Olivier Hamel se démarque à la finale régionale des Expo-sciences
Olivier Hamel a remporté le Premier Prix Hydro Québec. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Olivier Hamel, élève en cinquième secondaire au Collège Saint-Bernard, est lauréat de la plus haute distinction de la finale régionale des Expo-sciences Hydro-Québec, en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Grâce à son projet conception en Ingénierie, informatique et robotique, intitulé Moteur-Fusée Ozone-PMMA, il a remporté le Premier Prix Hydro Québec, attribué au meilleur projet, toutes catégories confondues, gagnant une bourse de 750 $ et un trophée.

Il a également obtenu les prix suivants : Super Expo-sciences, Hydro-Québec, finale québécoise 2022, la médaille du Réseau Technoscience – Or Senior, le prix Jeunes Talents, le prix Énergie Hydro-Québec et le prix Antidote pour la qualité de la langue – Druide informatique inc.

Le jeune homme de 17 ans résume son projet ainsi: «L’ozone est un comburant extrêmement réactif et, par le passé, son utilisation dans les moteurs-fusées a déjà été tentée à plusieurs reprises mais sans succès. La raison de cet échec se résume dans le fait que ce gaz possède une demi-vie très courte, rendant ainsi sa conservation difficile. Cette contrainte s’additionne au fait que l’ozone est extrêmement instable et réactif. L’optique de ce projet vise ainsi à contourner ces problèmes en générant le trioxygène directement à bord du moteur-fusée grâce à des générateurs de plasma. Ainsi, la performance des engins spatiaux sera améliorée.»

Pendant trois jours, Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec a accueilli en mode virtuel un grand nombre de visiteurs qui sont venus découvrir les projets scientifiques des jeunes issus de plusieurs écoles de la région.

Un total de 19 exposants a participé à la finale régionale. Lors de la cérémonie de remise de prix, tenue vendredi soir, le travail des jeunes a été récompensé avec une valeur en prix, en bourses et en participations de 15 000$.

La compétition continue. Six exposants représenteront la Mauricie et le Centre-du-Québec lors de la 44e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, du 22 au 24 avril.

Quatre élèves du Collège Saint-Bernard y participeront, dont Olivier Hamel, Emile Gobeil, Laurence Ayotte et Sarah Grondin.

Les projets qui se démarqueront lors de la finale québécoise pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 16 au 20 mai en virtuel. (EL)

Partager cet article