LITTÉRATURE. Sonia Janelle revêt plusieurs chapeaux, en étant entrepreneure et mère de cinq enfants. Les dernières années ont été ponctuées d’obstacles et de réussites. Afin de partager le fruit de ses apprentissages, elle a rassemblé ses meilleurs conseils à l’intérieur du livre Connaître et aimer.
Sonia Janelle avait un chemin tout tracé devant elle, en étudiant à l’Université McGill en biologie moléculaire. Pourtant, ce choix académique était loin de la faire vibrer. À l’âge de 28 ans, elle a réorienté sa carrière en se lançant dans l’entrepreneuriat. «Je voulais faire quelque chose de plus qui pouvait créer un impact aux alentours de moi. J’avais envie d’aider les gens à faire valoir leur plein potentiel», soutient-elle.
La Germainoise a gravi un à un les échelons de son entreprise en ventes directes, pour finalement animer des conférences à l’international. «Je me rends bientôt à Dallas pour former mes consœurs. Après, je vais me diriger vers Hawaii.» En parallèle, Sonia Janelle a réalisé un autre de ses rêves en devenant la mère de cinq enfants.
Il y a quatre ans, la femme d’affaires a impliqué ses parents dans son aventure en les invitant à ses événements. En constatant tout le bagage acquis par sa fille, Denis Janelle l’a encouragé à écrire un livre. «Justement, ça faisait quelque temps que j’y pensais. Il m’a donné la petite tape dans le dos que j’avais besoin», indique-t-elle, en riant.
28 février 2021. Sonia Janelle s’est assise derrière l’ordinateur. Les mots coulaient à flots. Elle a rédigé ses chapitres un à un, du matin au soir. Elle ne voyait pas le temps passer. «L’écriture a duré cinq semaines. J’étais vraiment énergisée par ce projet. J’ai adoré l’expérience.»
Un voyage de connaissance de soi
Connaître et s’aimer propose un voyage de connaissance de soi. Sortir de sa zone de confort, saisir les opportunités, se faire confiance, surmonter ses peurs : voici quelques thèmes qui sont abordés par l’autrice, et ce, dans une ambiance légère et conviviale.
Le livre est divisé en trois parties. La première est consacrée au parcours de Sonia Janelle. La deuxième regroupe dix leçons pour apprendre à se connaître et à s’aimer. La troisième aborde la question du succès. Plusieurs anecdotes personnelles se trouvent à l’intérieur des pages.
Sonia Janelle s’exprime en toute authenticité. «Je parle aussi des revers de l’entrepreneuriat. Quand tu es une figure qui est en avant des autres, tu subis toutes sortes de critiques. Quand tu n’es pas prêt à ça, ça peut chambouler la perception que tu as de toi-même. Tu as besoin de rebâtir ta confiance par les attaques que les gens peuvent te faire.»
Dans tous les cas, l’autrice encourage les lecteurs à suivre leurs rêves. «Il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire si on veut le faire. Si tu as un rêve qui te stimule, tu as aussi les capacités pour le réaliser. Si tu y penses, c’est parce que tu es capable», affirme-t-elle, avec conviction.
Connaître et s’aimer s’adresse à tous ceux qui désirent atteindre les plus hauts sommets. D’ailleurs, Sonia Janelle sera au Salon du livre de Québec le 10 avril et au Salon du livre de Montréal et de Sherbrooke l’automne prochain. Des séances de signature sont aussi prévues dans les librairies de la région.